Sa première réaction à la découverte de la chaussure a été son étonnement sur la semelle : « Wow… Elles sont rigides ! » Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a tordu les shoes dans tous les sens… Haha.
Mon père est un runner plutôt « route » (tiens donc..) même s’il lui arrive de courir quelques portions sur le sable vers le lac d’Hossegor ou chez ses amis en Espagne.
Si vous ne le saviez pas, la marque Altra est connue pour proposer des chaussures avec un drop zéro.
Pour rappel : Le drop correspond à la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. C’est l’inclinaison de la chaussure de l’arrière vers l’avant. Plus on a un drop élevé, et plus on a une hauteur de talon importante. Un peu comme les chaussures à talons de nous autre les nanas.Généralement, les chaussures de running ont un drop de 8 ou 6.
Les via Olympus ont donc un drop qui vous font courir « à plat ». Normalement, il faut quelques sorties pour s’habituer à ce drop mais mon père s’est rapidement adapté et n’a pas eu besoin d’une longue transition.
D’après lui, le gros point fort de cette chaussure c’est le confort et l’amorti. Idéales pour les footing et les sorties longues du dimanche. Petit bémol la « rigidité » et la « légèreté » en comparaison avec celles qu’il utilise habituellement.
Conclusion : ce modèle est solide, stable, confortable et sera un bon allié sur la route. Une bonne paire de chaussure d’après lui, si vous souhaitez découvrir le drop zéro.
Il n’avait jamais eu l’occasion de tester la marque Altra (et moi non plus d’ailleurs) donc ce test l’a enchanté !