Un an avec les Adizero Adios pro 3
Ça fait maintenant presque un an que je cours avec les Adizero Adios pro 3 de chez adidas lorsque j’accroche un dossard.
Et puisque c’est une question qui m’est posée très très souvent sur insta, je me suis dit que vous faire un petit topo pouvait être sympa.
Les « plaques carbones » sont partout depuis quelques années. Lorsque j’ai pris le départ du marathon de Londres en 2021, j’ai vraiment été très surprise de voir le nombre de personnes qui en avaient aux pieds. Aussi bien des personnes qui paraissaient « fortes » que d’autres qui semblaient un peu plus débutantes.
J’ai toujours pensé que les plaques carbones étaient réservées aux pro et ceux qui envoient (vraiment) du pâté. Mais à force de me renseigner, je me suis aperçue qu’en fait, elles étaient assez accessibles et qu’il fallait « juste » savoir comment les utiliser.
Je suis donc partie en quête de trouver les « chaussuresquicourentvite » qui me correspondrait. Oui mais comment choisir parmi toutes les offres disponibles sur le marché ?
J’ai énormément lu de reviews, sur des sites de running et beaucoup demandé aux copains (coucou Camille) qui avaient l’habitude de courir avec ce genre de chaussures. Deux paires ont attiré mon attention : Les alphafly de Nike et les Adios pro 3 de chez adidas.
Ce qui est un peu pénible avec les modèles carbones, c’est que lorsqu’on habite en province, il est rare que l’on puisse aller les tester en magasin. Il m’aura fallu 3 commandes différentes chez Nike pour ENFIN trouver ma taille, pour qu’ENFIN mes semelles entrent correctement dans les shoes, pour finalement me rendre compte qu’il y avait un espace trop grand entre mon talon et l’arrière de la chaussure. Bref, lors des essayages, rien que dans mon salon, j’étais mal donc next, remboursement et retour à l’expéditeur !
Chez adidas, bonne pioche du 1er coup ! Mes pieds + mes semelles ont trouvé leur place DIRECTEMENT, un peu comme Cendrillon dans ses chaussures de verre…
Adizero Adios pro 3 : le test
C’est sur un jour de fractionnés, en concertation avec ma coach, que j’ai décidé de tester les chaussures. Comme d’hab avant chaque entrainement, j’ai un échauffement de 20min que je réalise à petite allure. Si habituellement je suis entre 5’20 et 5’40, là avec les chaussures, sans forcer, j’étais plutôt aux alentours des 5’15.
Côté sensations, je me sens très « haute » vu l’épaisseur de la semelle, mais cette impression s’oublie assez vite. Côté confort, j’avais quelques inquiétudes sur le maintient au niveau des chevilles vu la finesse de la languette mais au final, très bonne tenue ! Evidement elles sont beaucoup moins moelleuses, moins « chausson » que mes chaussures habituelles mais mon pied est vraiment bien dedans.
Place à l’accélération. Au programme ce jour là, des 40/20. FOLIE ! J’ai l’impression que les chaussures veulent courir plus vite que moi. Limite j’ai envie de leur dire « attendez moiiii » Waw ! C’est donc ça l’effet carbone ? Et plus vous « envoyez » plus la chaussure vous le rend.
J’ai fini l’entrainement ruinée au niveau des cuisses et ça été le cas à chaque fois que je les ai utilisé sur des courses. Ok, les chaussures sont incroyables et seront d’une grande aide pour aller chercher un RP mais elles ne fonctionnent pas par « magie » il faut quand même initier le mouvement et en ça je trouve que ce sont des chaussures exigeantes.
En parlant de RP, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de carbones que vous ne pourrez pas aller chercher un record. Par exemple, mes RP sur 10k et semi ont été fait sans carbone. Et je n’ai pas encore testé les adios pro 3 sur marathon.
Pour moi, la stratégie serait de vous entrainer et de travailler avec des chaussures « normales », et le jour de la course, sortir les carbones (si vous souhaiter courir avec) pour avoir cet effet de boost.
Adios pro 3 : les caractéristiques techniques
- Poids : 230 g la chaussure
- Drop : 6.5 mm
- Terrain : route
- Distances : plutôt longues distances semi & marathon
- Prix : 250 €
Mais c’est quoi exactement des plaques carbone ? Ce sont des chaussures constituées d’une fine couche de fibre de carbone rigide insérée entre les couches de mousse de la semelle intermédiaire. Le but est de favoriser une meilleure propulsion vers l’avant lors de la course en emmagasinant et en libérant l’énergie lors de la flexion de la chaussure.
Chez adidas, on ne parle pas de plaques mais de tiges en carbone « energy rods » qui sont positionnées à l’avant de la semelle.
Attention : Même si tout le monde (ou presque) peut se procurer ce type de chaussures, il est à noter que parfois, elles nécessitent un temps d’adaptation. Encore une fois, sur ce blog, je vais tenir le même discours : « des chaussures ça s’essaye » car il existe sûrement autant de pieds différents qu’il y a de coureurs !
En tout cas, les adios pro 3 étaient faite pour « moi », je suis très contente de ce modèle, et j’ai (très) hâte de voir ce que cela pourra donner sur mon prochain marathon… Let’s GO VALENCIA !!!