Bien choisir ses baskets de running

baskets

Que vous les appeliez baskets, running, pompes, shoes, gaudasses ou encore tennis, il est PRIMORDIAL de choisir des chaussures adaptées à la pratique de votre sport !

Ici, vous vous en doutez, nous allons parler de baskets pour la course à pied.

La course à pied est un sport de “chocs à répétition” entre vos pieds et le sol. Droite, gauche, droite, gauche…Environ 800 fois par km ! Je ne sais pas si vous savez, mais on dit souvent que le poids du corps est multiplié entre 5 à 8 fois sur vos articulations à chaque impact ! D’où l’utilité de choisir une bonne paire de baskets qui aura pour rôle d’amortir au maximum préservant ainsi votre dos, genoux, articulations…
Voici donc quelques conseils et pièges à éviter lorsque l’on souhaite investir dans de nouvelles shoes.

running saucony

Identifier votre niveau

Erreur 1 : se dire qu’on est débutant et donc négliger le choix de sa paire de chaussures ! Que vous soyez débutants ou non, il vous faut une chaussure adaptée à l’intensité de votre pratique. Et si vous êtes débutants, autant démarrer sur de bonnes bases, non ?

Dirigez vous vers des magasins spécialisés et n’hésitez pas à demander conseils auprès des vendeurs !

Choisir une chaussure en fonction de votre morphologie

Erreur 2 : se dire que l’on peut choisir une chaussure dans n’importe quel rayon ! L’anatomie des femmes, des enfants et des hommes est différente tout comme la morphologie ! Mauvaise idée également : prendre 1 paire pour 2 sous prétexte que votre fille/copine/sœur fait la même pointure que vous !

Identifier votre terrain de jeu

Erreur 3 : choisir des baskets parce qu’elles sont “trop jolies” ! Je ne vais pas vous blâmer, j’ai moi aussi, choisi à mes débuts une paire rose à la célèbre virgule “parcequejelestrouvaistropbelles” sans faire attention à savoir si elles étaient adaptées pour la course sur route. (Il se trouve qu’elles ne l’étaient pas)

On choisira donc une chaussure adaptée à son environnement : La course sur route, (sol dur) aura besoin d’un bon amorti. Si vous courez dans des petits chemins (sol plus souple) il faudra choisir une chaussure avec un bon maintien. Enfin, si vous êtes en mode trail, (chemins dits accidentés), l’un des critères important sera “l’accroche” avec des baskets ayant des crampons…

semi marathon londres
vitality big half

Déterminer sa foulée

Erreur 4 : choisir sa chaussure “au pif” sans l’avoir essayée au préalable.

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des célèbres foulées : pronatrices, supinatrices et universelles. Et pour savoir quelle est la vôtre, il n’y a pas de secret, il faut aller se faire conseiller.

Personnellement, j’ai des semelles orthopédiques donc je choisis des chaussures “neutres” dans lesquelles je viens les insérer.

Mais quelle marque choisir alors ?

A cette question, je dirais que c’est vraiment une histoire de ressenti ! Il faut tester ! Ainsi, j’ai commencé par des Nike (merci le pouvoir du marketing), puis pendant 6 mois j’ai eu des Brooks, mais je ne me sentais pas à 100% à l’aise. Mon vendeur m’a alors conseillé la marque Saucony : Révélation !

  1. Les Kinvara pour les sorties “courtes” : 10km, semi et fractionnés
  2. Les Ride pour les sorties longues : 21km et + dont mes 2 marathons

Entre les Kinvara et moi c’est une véritable histoire d’amour ! J’ai eu les kinvara 8, 2 paires de kinvara 9 et maintenant les 10 ! Hyper légères, avec une chouette relance parfait pour attaquer lors des semi !
Les Ride sont plus “lourdes” car elles ont un amorti plus important, ce qui est parfait pour les marathons !

J’ai l’impression d’être dans des chaussons et même neuves, je n’ai jamais eu d’ampoules ou besoin de temps d’adaptation… Elles sont par-faites ! Saucony dispose d’une large gamme qui s’adapte à toutes les pratiques et surfaces. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement d’aller essayer cette marque.

mon marseille cassis
2eme fois marathonienne

Quand changer ses baskets de running ?

Erreur 5 : se fier uniquement à l’aspect extérieur de la chaussure

Moi aussi je me suis faite avoir au début. Si vous êtes du genre soigneux, vos chaussures (surtout si vous courez essentiellement sur la route) ne vont pas trop s’abimer “visuellement parlant”. Or, pas après pas, impact après impact, l’amorti se tasse, la semelle se déforme…

On préconise de changer de baskets tous les 800km à 1 an.

Tout dépend de la robustesse de vos chaussures, de votre fréquence de course, de votre foulée et aussi de la surface…
Si au bout de 6 mois vous commencez à avoir quelques petites douleurs, pensez à contrôler leur usure.

Et la taille ?

Il est souvent recommandé de prendre 1/2 taille à 1 taille supplémentaire par rapport à vos chaussures de ville. Pourquoi ? Parce que pendant l’effort, vos pieds auront tendance à gonfler.

Il ne faut pas non plus prendre des chaussures trop grandes sous peine d’avoir des ampoules ! Encore une fois… Il faut essayer !

Voilà en gros, les critères qu’il faudra prendre en compte pour l’achat de vos baskets. Que vous couriez avec un short ou un t-shirt troué passe encore, mais les chaussures et les brassières (pour les girls) ne sont pas des éléments à négliger ! Une fois de plus, je ne suis pas une pro, ni une vendeuse de chaussures, je vous partage mon expérience et les conseils que j’ai pu recevoir depuis que je me suis mise à la course à pied.

A Pau, mon magasin favori est Rrun, les vendeurs sont toujours de bons conseils et ne vous pressent pas comme des citrons pour vous faire absolument acheter leur dernier modèle reçu ! Plusieurs fois, je m’y suis rendue “juste” pour montrer l’état de mes chaussures actuelles et échanger autour de la pratique de la course.

Sur le net, j’aime particulièrement le site I-run.fr, il y a tellement de choix ! Et pour les avoir déjà eu au téléphone, ils sont adorables !

saucony médailles finisher

Maintenant que les baskets de running n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’a vous lancer !