J'ai testé l'électrostimulation au studio Hélium

A cause de ma blessure, j’ai dû stopper tout sport avec impact pendant 3 mois. Au début, le seul sport auquel j’avais droit était la natation.

Lorsqu’au bout de 2 mois, j’ai enfin pu remarcher sans douleur, je suis allée faire des séances au studio d’électrostimulation Hélium à Pau. Là, j’ai pu rependre une activité physique en douceur, sans impact, me remuscler et faire comprendre à mon corps que la reprise était pour bientôt…

Qu’est ce que l’électrostimulation et comment ça fonctionne ? Je vous explique tout…

 

Le principe de l’électrostimulation est d’envoyer de petites impulsions électriques pour obliger le muscle à se contracter.

A Pau, c’est Paul qui, le premier, a créé un studio proposant ce genre de prestation : le studio Hélium.

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients et proposer un service de qualité, il s’est entouré de 2 coach sportifs diplômés et, a lui même passé la formation pour maitriser au mieux son sujet.

Première fois chez Hélium

La première fois que je suis venue (accompagnée de mon chéri) nous avons rempli un questionnaire pour savoir si nous n’avions pas de contre-indication à pratiquer ce sport.

Ensuite, avec le coach, nous avons discuté de nos attentes et objectifs. Car que vous soyez sportif ou non, que vous souhaitiez améliorer vos performances, redessiner votre corps après une grossesse par exemple ou simplement vous maintenir en forme, l’électrostimulation et les coach s’adaptent à vous.

Pour ma part, mon but était de me remuscler, me regainer en particulier au niveau du bas du corps suite à ce désert sportif de 2 mois…

studio helium
électrostimulation
studio Helium pau

Comment se déroule une séance d'électrostimulation ?

Dans un premier temps, il faut s’équiper ! Nous avons enfilé un t-shirt et une sorte de cycliste super moulant. Ensuite, le gilet (un peu comme un gilet pare-balles) puis les électrodes (qui sont mouillées à l’eau chaude). Une 10ène sont placées sur les zones stratégiques du corps (abdo, pec, cuisses, dos, bras, etc). Avec ce look nous nous sommes immédiatement crus dans un James Bond…

électrostimulation gilets
électrostimulation gilets
électrostimulation electrodes
gilets
électrostimulation gilets

Une fois équipés, le coach nous a reliés à la machine et a connecté chaque électrodes. Pour finir, il nous a expliqué le déroulement de la séance.

Une séance dure 20min et équivaut à 4h de sport.

Euh what ? 4h de sport ?!

Sur le moment je ne faisais pas ma fière, j’avais peur de morfler après 2 mois sans activité, mais je n’ai rien dit histoire de ne pas faire ma chochotte devant le coach et devant mon chéri super excité à l’idée de de tester une nouvelle pratique sportive.

Le principe est simple, sur l’écran de la machine, une jauge apparait. Lorsque la jauge est dans le bleu, on reste décontracté. Lorsqu’elle passe au orange, il faut précontracter les muscles et lorsqu’enfin elle devient rouge, la stimulation se fait ressentir.

Soyez sans crainte, vous ne passez pas à la chaise électrique ! Vous ne prenez pas non plus la châtaigne du siècle. Vous sentez simplement que votre muscle se contracte plus fort et que l’action se fait en profondeur.

De toute façon, en fonction de votre ressenti, vous pouvez à tout moment modifier l’intensité de la machine en le demandant au coach.

Pendant 20 minutes nous avons donc enchainé les exercices : fentes, squat, abdos, pompes… 20 minutes qui sont passées à une vitesse incroyable !

exercices
électrostimulation exercices
électrostimulation Helium pau

C’est un peu bizarre de ne faire “que” 20 minutes de sport. Au moment de ma blessure, j’étais en pleine prépa marathon et mes entrainements duraient plus 2 heures que 20 minutes ! Autre “bizarrerie” à l’issu des 20min, nous ne sommes pas vraiment essoufflés, ni plus rouges que ça et n’avons pas beaucoup transpiré…

Pourtant… je peux vous garantir que nous avons eu de sacrées courbatures le lendemain et pire encore le surlendemain !

Les séances qui ont suivi ont été aussi cool que la première, ciblant un peu plus à chaque fois les zones de mon corps que j’avais envie de renforcer pour m’aider dans la reprise de la course à pied.

Bilan de mes 5 séances : Plus que RAVIE !

Cette méthode m’a vraiment aidée pour la reprise de la course à pied. Et je pense même qu’elle peut être bénéfique par la suite en complément de mes entrainements.

Ce que j'ai aimé au studio Hélium

  • L’accueil et l’écoute
  • Avoir affaire à des coach qualifiés
  • Les lieux à la déco soignée et la propreté irréprochable
  • Les séances adaptées et variées

Chez Hélium, la séance d’essai est gratuite, alors qu’attendez-vous pour tester ?

Studio Hélium : 36 Avenue du Général Leclerc, 64000 Pau

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire