En route pour les 6 majors marathons

six stars medal finisher

Comme dirait Tryo… “J’ai un but dans la vie…” Sauf que je ne veux pas faire des envieux comme ils le décrivent dans la chanson, mais, je veux finir les 6 majors marathons.

C’est quoi ça les 6 majors marathons ? Hé bien ma p’tite dame ce sont les 6 plus gros marathons au monde.

Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Je vous explique tout dans cet article.

Revenons quelques années en arrière… A l’époque où, pour moi, seuls les gens tarés couraient des marathons. Je ne comprenais ni le but, ni l’intérêt, ni comment il était possible de courir 42km sans s’arrêter d’ailleurs…

Et puis, à force d’allonger la distance et en quête de cette émotion incroyable que semblaient ressentir les finishers une fois la ligne passée, je me suis moi aussi, essayée à cette distance mythique. Comme quoi il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis !

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point j’ai été marquée par cette expérience, à Amsterdam.

Conseils et astuces pour un marathon
Conseils et astuces pour un marathon

Si les premiers jours succédant mon 1er marathon, j’étais persuadée que je ne me réalignerais pas au départ d’un marathon de si tôt, j’ai vite été rattrapée par l’envie de me dépasser à nouveau…

Oui, mais quels marathons choisir ? Où courir et dans quelles villes ? C’est en me renseignant sur les possibilités qui s’offraient à moi, que j’ai appris l’existence de ces fameux 6 majors…

Depuis 2006, les Abbott World Marathon Majors regroupent les 6 plus gros et célèbres marathons du monde à savoir : Boston, Berlin, Londres, Tokyo, Chicago et New York.

Une fois avoir complété ces 6 marathons, en plus de la fierté éternelle que l’on doit ressentir, on a droit à une médaille supplémentaire… Une sorte de SUPER médaille pour SUPER finisher… Je venais de trouver mon graal ultime !

6 majors
6 majors

6 majors comment s'inscrire ?

Sauf que les 6 majors c’est pas la course du coin, il ne suffit pas de prendre sa cb et payer son inscription en ligne ou le matin même pour avoir un dossard…

Parce que ce sont les 6 plus gros et les plus réputés, voici comment (en gros) les inscriptions fonctionnent :

  • Option 1 : Vous avez un bon niveau et vous entrez dans les standards de temps. Vous pouvez vous inscrire de manière “traditionnelle” grâce à vos chronos de référence.
  • Option 2 : Courir pour la “Charity”. C’est à dire lever des fonds pour une association en échange de quoi, elle vous fournira un dossard. Pour être sélectionné, il faudra déposer un dossier “de motivation” en expliquant votre projet. Les sommes a récolter varient entre 1700 et 2000£. Pas évident mais c’est un beau challenge à relever ! (En plus de courir le marathon)
  • Option 3 : Vous êtes une personne “normale” dans ce cas il faudra passer par un tirage au sort aussi appelé loterie.

Comment la loterie fonctionne ?

  1. Pendant une période donnée (par exemple du 15 janvier au 15 février) les inscriptions sont ouvertes.
  2. Vous vous inscrivez et attendez patiemment le tirage au sort.
  3. Une fois la période écoulée, vous ne pouvez plus vous inscrire et donc prétendre au tirage au sort.
  4. Quelques jours ou semaines plus tard, le tirage au sort à lieu. Si vous recevez un mail vous confirmant votre inscription c’est bingo ! Si non, c’est mort et il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine. A moins que vous ne choisissiez d’opter pour l’option numéro 4…
  • Option 4 : Vous inscrire grâce à une agence. Comme il existe des agence de voyages pour réserver des vacances, il existe des agences spécialisées dans l’organisation de voyages sportifs dont les fameux 6 majors marathons.

Attention à ne pas vous faire avoir ! Choisissez une agence agréée dont la réputation est sûre et l’expérience solide !

Pour ma part, j’ai choisi Planet Tours. L’équipe est géniale, professionnelle et à l’écoute ! Toute la team saura vous guider et vous conseiller sur vos futurs choix de course. Car en plus des 6 majors, cette agence propose plein d’autres destinations supers sympas. Cela fait 3 fois que je passe par eux et j’en suis plus que ravie !

 

Voilà en gros pour l’inscription…Même si pour Boston c’est encore un poil plus complexe puisqu’il n’y a pas de loterie “pour le commun des mortels”

C’est dans ce but que l’année dernière j’ai participé au marathon de Berlin ! Un marathon IN-CRO-YA-BLE tant par l’organisation, que par le monde, l’ambiance… Vraiment j’en garde un souvenir mémorable !

2eme fois marathonienne
2eme fois marathonienne

Cette année, je suis en route pour New York, le rêve de toute une vie ! Ce qui à la fin de l’année 2019 fera 2/6 dans ma quête des world major….

Mais, parce que oui, il y a toujours un MAIS…. Des bruits de couloirs circulent sur le fait de faire rentrer dans cette short list, 3 autres marathons augmentant le nombre de 6 à 9….

Les pressentis sont : Singapour (je crois qu’ils veulent ma mort niveau chaleur et humidité), Cape Town et pourquoi pas un dernier en Asie… Rien de confirmé encore so… Wait and see !

Pour finir, sachez que vous n’avez aucune limitation dans le temps pour accomplir cette prouesse…

J’espère de tout cœur réussir cet objectif, pouvoir passer cette fameuse médaille autour de mon cou, et entrer dans le carré vip du Panthéon des runners !

Bisous.

Cet article a 6 commentaires

  1. Merci pour cette éclairage ! C’est en effet un sacré challenge, 6 majors voir plus !^^
    Bon courage.

    Ps : il faut encore que je t’envoie mon adresse pour recevoir ma carte postale

    1. Merci beaucoup !! Et oui j’attends toujours ton adresse 😉

  2. Tu le réaliseras cet objectif !! Championne

    1. Merci ma Léa <3

  3. Salut!
    Super challenge 🙂 bon courage à toi!
    Dommage qu’ils ne rajoute pas Paris à la liste, c’est un Marathon génial pourtant!
    De même que Athènes qui serait le plus légitime ^^
    Tu te donne combien de temps pour réaliser ce rêve de nombreux runners?
    Alex

    1. Je ne me suis pas fixée de deadline…. On va dire avant que je ne sois trop vieille pour ne plus courir haha !

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire