DIY : créer un porte médailles

porte médailles

Hello tout le monde ! Aujourd’hui article un peu particulier car je bascule du côté Do it Yourself de la force (DIY pour les plus initiés) –  traduisez – Faire soi-même. N’ayez crainte, je ne suis pas en train de devenir blogueuse instagrameuse bricoleuse emmerdeuse…. J’en ai juste marre de voir trainer mes dossards partout et de devoir ranger dans un tiroir les médailles dont je suis si fière. En toute honnêteté, à la base, j’avais prévu, d’en commander un sur internet MAIS quand j’ai vu le prix + les frais de port, je me suis dit que de créer le mien ne devait pas être si compliqué et aussi bien moins cher. Voici donc comment créer son propre porte médailles

Il existe 1001 façons de fabriquer un porte médailles, aussi je vous montre la manière que j’ai choisie, assez simple et peu coûteuse. Pour cet atelier en mode Valérie Damido de la course à pied, vous aurez besoin :

  • D’une planche en bois (achat en magasin de bricolage ou récup)
  • De peinture ardoise noire
  • De colle extra forte
  • De pince à linge en bois ou de pince à dessin
  • De vis, de crochets en L ou de boulons
  • D’un posca blanc
  • D’une craie

Avant de commencer : Si vous choisissez une planche fine, l’option de la colle extra forte sera la meilleure pour les boulons qui soutiendront vos médailles. (C’est l’option que j’ai choisie par défaut car ma planche provient de la récup d’un vieux meuble. Honnêtement je ne sais pas combien de temps cela va tenir) Si vous voulez être sûr(e)s que cela dure dans le temps, choisissez une planche assez épaisse (2 cm environ d’épaisseur) dans laquelle vous viendrez visser vos crochets. C’est parti !

Étape 1 : la peinture

PEINTURE

Une fois la planche choisie et découpée à la bonne taille (la mienne mesure 60cm), à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, passez 2 couches de peinture ardoise noire en veillant bien à respecter les temps de sèches préconisés entre les 2 couches.

Étape 2 : Le collage

porte médailles

Quand votre planche est bien sèche, collez vos 2 épingles à linge en haut à gauche. Prenez vos boulons, déposez de la colle sur leur “tête” puis disposez-les au bas de votre tableau,  espacés de manière régulière. Un conseil : allez-y franco sur la colle ! Une fois les boulons en place, n’hésitez pas à rajouter de la colle tout autour de leur “tête” Ne touchez plus à rien pendant 10 bonnes minutes. Mes boulons ont été acheté à Leroy Merlin en vrac. J’en ai pris 9 pour la modique somme de 84cts (une ruine)  

Étape 3 : Le “titre”

records

10 minutes se sont écoulées, il est grand temps de laisser parler votre créativité ! Choisissez un “titre” à votre porte médailles. Le mien, c’est “Mes records” mais vous pouvez très bien choisir autre chose, voici quelques idées :

  • Personal Best
  • Runners
  • Finisher
  • Keep running
  • Unstoppable
  • Like a Boss
  • ou pourquoi pas un prénom ? ou des dessins (un bonhomme qui court, un vélo, une montagne…)

Étape 4 : Les distances

Vous le savez, je fais de la course à pied, c’est pour cela que j’ai choisi d’écrire les 4 distances que j’ai pour habitude de courir à savoir : 5km, 10km, semi et marathon. Mais cela fonctionne aussi avec d’autres sports, comme le triathlon, la natation… Dans ce cas, vous pourriez écrire XS S M L ou Half Ironman, IronMan Ultra trail, brasse, crawl, 50m 100m… A vous d’adapter en fonction de votre discipline. Le titre comme les distances sont à écrire avec le posca.

Étape 5 : dossards, médailles, records…

Dernière étape, accrocher vos dossards (diplômes ? bonnet de bain ?…), vos médailles et inscrire vos records à la craie. Il ne vous restera désormais plus qu’à tout donner pour les faire tomber et en inscrire de nouveaux ! Et voilà pour ce petit moment de déco. A quelques jours de noël, cela pourrait être une bonne idée de cadeau personnalisé pour un sportif de votre entourage !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire