Maison Miettes : du Bonheur sans gluten made in Bidart

maison miettes

Il y a de cela 8 mois, je recevais un sms de ma mère avec la photo d’un article du Mag Sud-Ouest intitulé “De la haute pâtisserie gluten-free”.
Ni une, ni deux j’avais foncé lire le sujet et j’avais découvert l’existence de la biscuiterie sans gluten : Maison Miettes, à Bidart. Mon cœur n’avait fait qu’un tour : “QUOI ? je vais pouvoir re-manger du gâteau basque ?” J’avais donc gardé précieusement, dans un coin de ma tête, cette adresse en me promettant d’y aller très prochainement…

Alexandra fondatrice
swag les soeurs coquillettes

Samedi 23 Février, 10 heures pétante.

Je suis accueillie chaleureusement par Alexandra (co-fondatrice de Maison Miettes) pour une petite visite des lieux.

Parce que chez Maison Miettes on ne rigole pas avec les consignes d’hygiène et de sécurité, je suis invitée à revêtir des sur-chaussures, une charlotte et un tablier… Magnifayke ma chérie, Christina n’a qu’à bien se tenir !

C’est parti pour la visite.

Des matières premières de haute qualité

D’abord, les matières premières. Toutes sélectionnées et triées avec le plus grand soin. Car pour confectionner des produits haut de gamme et de qualité, il faut forcément des matières premières et des ingrédients qui le sont aussi.

Ainsi, le sucre est choisi non raffiné et provient d’une exploitation agricole en Guadeloupe. Les farines, toutes biologiques sont issues d’une filière garantie sans gluten (le moulin produit uniquement de la farine de riz et de maïs comme cela, aucun risque de contamination.) Les noisettes viennent du Piémont, la vanille de Madagascar… etc etc… Bref le meilleur pour faire du meilleur.

farine sans gluten
sucre non raffiné
four
petrisseuse

Ensuite, nous passons dans la “grande salle” celle où toutes les recettes sont confectionnées. Une salle ultra moderne avec des équipements derniers cris. Parce qu’artisanal ne veut pas dire moyen-âge !

En plus, chez Maison Miettes, ils ne se contentent pas simplement d’appliquer les normes imposées, ils vont plus loin :

  • Tout le “labo” est sur roulettes, ce qui permet de moduler et d’optimiser au mieux l’espace (pratique aussi lorsqu’il faut tout nettoyer)
  • Le revêtement au sol est le même que celui présent dans les cliniques/hôpitaux pour plus d’hygiène
  • Les produits d’entretiens justement sont tous respectueux de l’environnement
  • Les déchets sont triés et recyclés
  • Le four dernier cri dispose d’un système moins gourmand en énergie
  • Les feuilles de papiers cuisson ont été remplacées par des plateaux réutilisables pour réduire l’empreinte écologique…
  • Et les sachets anti-humidité utilisés sont en argile naturelle et non en composés chimiques machin chose qu’il ne faut absolument pas toucher…

Après avoir découvert, la partie “confection/cuisson”, Alexandra me montre la machine qui emballe toutes les gourmandises, puis l’espace de stockage.

Je suis assez étonnée de voir que dans la chambre froide, il y a finalement peu de produits. Mais en fait cela parait logique car les produits Maison Miettes sont sans conservateur, vous n’aurez donc jamais entre vos mains un gâteau d’il y a 3 semaines.

Alors ? On goûte ?

assortiment maison miettes
pate de fruits
sablés sans gluten
confiture cerise griottes

Alexandra me propose ensuite de goûter quelques spécialités… ça tombe bien j’ai fait de la place ce matin avec un petit run à la fraiche.

1er test : les sablés au citron puis ceux à la vanille… Mmmmh lala qu’ils sont bons !

Elle m’offre ensuite 2 petits pots de confiture : griotte et ananas-citron vert… MON DIEU je pourrais finir le pot à la petite cuillère ! D’ailleurs, 70% de la préparation est composée de fruits contrairement à certaines confitures qui contiennent plus de sucres que de fruits. Un régal, vraiment !

Enfin les Bixkotxa version noisettes-pépites de chocolat blanc… Je vous mets au défi de n’en manger qu’un ! Une MERVEILLE ! Si je m’écoutais je finirais le paquet d’un trait !

Mais au fait… Pourquoi créer des biscuits et gâteaux sans gluten ? Qui est allergique dans l’histoire ?

Hé bien PERSONNE ! Et c’est peut être ça la clé finalement ! Le but premier de Maison Miettes n’est pas de proposer un ersatz de gâteau pour intolérant mais bien de confectionner des produits avec du goût, savoureux et gourmands qui pourront être partagés par tous.

Exit les “mauvaises choses” comme le gluten, les agents de texture (caroube, gomme de xanthane), conservateurs… On ne garde que le meilleur !

A force de tests, Alexandra (ingénieure agronome et docteur en biologie), son mari Stéphane, chef pâtissier +++ (qui a travaillé avec de grands noms de la pâtisserie, Meilleur ouvrier de France, et établissements trois étoiles au guides Michelin) et Albert leur ami (docteur en chimie) ont vraiment trouvé les formules magiques pour nous régaler !

En plus des gâteaux basques et biscuits, Maison Miettes propose des pâtes de fruits, des caramels et des confitures…

Je laisse passer 2 semaines pour me concentrer sur mon semi-marathon (c’est mieux si je prends pas 4kg avant la course) et au retour, je vous garantie que je vais faire fumer leur site internet ! Le plus dur sera de faire un choix parmi toutes ces merveilles plus alléchantes les unes que les autres !

En attendant… Je vous laisse avec quelques photos qui parlent d’elles mêmes…

confiture
sablés
sablés
gateau basque sans gluten
sablés sans gluten

Pour en savoir plus sur Maison Miettes et connaitre la liste des distributeurs, rendez-vous sur leur site !

Cet article a 1 commentaire

  1. très bel article très bons produits et belles personnes, on confirme.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire