Madeleines sans gluten : le test


   Les recettes de Céliane

Marque très connue du blog puisque nous leur avions dédié, il y a quelques mois un article entier ventant les mérites de leurs produits. Cependant nous n’avions pas encore testé leurs madeleines natures.

Résultat : Toujours au top !

Madeleines sans gluten : le test

Elles sentent également hyper bon, et le point fort de ces madeleines est incontestablement leur goût : vraiment excellent !

 

La Marque U

C’est lors du weekend à Nice chez ma copine Lili que j’ai eu l’occasion de goûter ces madeleines. Nous étions parties faire 3 courses pour notre brunch chez Super U, quand je suis tombée sur le paquet. J’ai d’abord été très étonnée de savoir que la marque U développait sa propre gamme sans gluten, j’ai longuement hésité mais j’ai fini par les acheter – soyons honnête – très peu convaincue du futur résultat.

Résultat ? Une tuerie intergalactique !

Madeleines sans gluten : le test

Encore une fois je me suis faite avoir par la “non notoriété” de cette marque. Pourtant c’est de loin les meilleures madeleines que j’ai eu l’occasion de goûter !

Mes proches me rejoignent tout à fait sur ce point ! Elles sont tout simplement délicieuses, ulllllltra moelleuses, sucrées comme il le faut et petit plus sans huile de palme…

Les yeux fermés impossible de savoir que ce sont des sans gluten.

Un conseil ? Foncez chez Super U et faites le plein de leur SUPER madeleines !

 

Nature & Cie

Pour l’anecdote, le premier paquet que j’ai acheté était périmé, mais il m’en fallait plus pour me décourager à aller l’échanger et continuer le test…

Résultat : Pouaaahhh ! Pas bon !

Ce n’est pas vraiment le goût, le fond du problème, même s’il est assez neutre, mais plutôt la texture ! Méga farineuse et très désagréable en bouche ! Et nous avons tous été unanimes sur ce point glutenfree ou non.

Cependant, nous avons apprécié l’effort de cette entreprise Made in France qui utilise des ingrédients naturels & sains pour la confection de leurs produits. En plus, après avoir discuté avec la community manager du site, nous savons que de nouvelles recettes sont à l’étude. Affaire à suivre donc…

 

Auchan

Tiens Auchan fait ces propres madeleines… Voyons ça de plus près…

Résultat : Très belle surprise !

Madeleines sans gluten : le test

Je ne sais pas pourquoi les marques de distributeurs me laissaient septique mais tout comme la marque U, Auchan est une belle surprise ! Les madeleines sont très savoureuses et ont un petit goût de reviens-y !

 

Intermarché

REGAIN… Depuis quelques semaines déjà, j’ai remarqué cette marque dans les rayons d’Intermarché. Plusieurs fois ce paquet de madeleines m’a fait des appels de phares “achèèète moiiii, achhhèèète moi !” Pour la science… J’ai craqué !

Résultat : Excellentes !

Madeleines sans gluten : le test

C’est simple, tout y est ! L’odeur, le moelleux, le goût… TOP !

 

Voilà donc pour les 7 marques que nous avons pu tester.

Intolérants ou non, nous nous sommes tous accordés pour dire que les Super madeleines U étaient les meilleures !

Elles sont suivies de très près par les recettes de Céliane et les fameuses Regain d’Intermarché !

Pour ce qui est de la 3ème place, cela se corse…

J’hésite entre celles proposées par Auchan et Allergo, ma sœur et mon chéri ont préféré Allergo et Gerblé et mes colocs se tâtent entre Gerblé et Auchan…

Quant à Mamie… Ah oui… Enfin non.. Mamie nous aide vraiment pas du tout… Car mamie, gourmande comme elle est,  hé bien elle aime tout !

En revanche, nous sommes tous d’accord pour dire que Nature & Cie ne nous a pas plu du tout.

Et vous ? Aviez-vous goûté ces marques de madeleines ? Qu’en avez-vous pensé ?

Madeleines sans gluten : le test

En janvier 2017, j’étais partie en quête de trouver les meilleures madeleines sans gluten. Après les pains à burgers et les cookies, je m’étais penchée sur 7 marques qui proposaient ces petites douceurs sucrées.

Pour ces tests j’avais alors embarqué dans l’aventure tout mon entourage : Maman, mamie, le chéri et même mes colocs… Sur les 7 personnes qui avaient participé aux dégustations, 2 étaient intolérantes au gluten.

A l’époque, je m’étais attardée sur les 7 marques suivantes :

  • Allergo
  • Gerblé
  • Auchan
  • Céliane
  • La marque U
  • Nature & Cie
  • Regain (intermarché)

Sauf que depuis, les choses ont évoluées. Par exemple, les marques Allergo et Gerblé ce sont associées. Allergo est donc devenu, depuis le printemps 2020, Gerblé sans gluten & lactose. Je me suis demandé si en 3 ans, les recettes avaient changé. J’ai également eu envie de pousser plus loin mon analyse en décortiquant les étiquettes (ingrédients et valeurs nutritionnelles) et enfin, faire le parallèle entre saveur et lien nutritionnel (ne me remerciez pas pour la rime)

Jadis, les grandes gagnantes de 2017, étaient les coquilles aux œufs de chez Super U. A ex æquo à la 2ème place, Céliane et Regain. Enfin, 3ème sur le podium : Gerblé et Auchan étaient pressenties.

Voyons si cela a évolué !

Gerblé sans gluten & sans lactose

2017 : Autant Allergo que Gerblé avaient remporté un vif succès. Une légère préférence tout de même pour Allergo.

2020 : Fusion donc des deux savoirs-faire pour une madeleine sans gluten ET sans lactose.

Le goût : ON ADORE ! On ne vas pas se mentir, intolérants ou non, impossible de savoir que ces madeleines là ne contiennent ni gluten ni lactose. Niveau texture, goût, dosage de sucre dans le palais on est par-fait !

Les ingrédients : 17 ingrédients pour de simples madeleines sans gluten aux oeufs, cela me semble BEAUCOUP ! Mais voyons ce qui se cache dedans.

Cet article a 5 commentaires

  1. Bonjour, effectivement nos madeleines ne sont pas fameuses… Nous avons bien conscience de l’effort à faire sur ce produit. C’est pour cela que nous travaillons sur de nouvelles recettes depuis dès mois. Et bonne nouvelle : Vous pourrez déguster de nouvelle madeleines MOELLEUSES À SOUHAIT à partir du mois de mars !

    1. Merci pour votre honnête retour ! Nous avons hâte d’être à Mars pour tester vos nouvelles recettes.

  2. Je suis allé tester les madeleines U en suivant vos conseils… non mais c’est les meilleures que j’ai mangé !!!
    Merci les filles ! 🙂

    1. Avec plaisir Thibault !

  3. Moi qui ne suis pas intolerente au gluten, j’ai eu l’occasion de tester les madeleine sans gluten de chez Super U et tout comme Charlotte agréable surprise de les trouver très bonnes !
    ( tu les trouveras dans mon placard à ton prochain we ma copine 🙂 <3 )

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire