Berlin sans gluten : mes bonnes adresses
La première chose qui m’a frappée en arrivant à Berlin, c’est l’odeur de la nourriture. Partout, tout le temps. A toute heure de la journée, il n’est pas rare de croiser des personnes avec un kebab ou un currywurst à la main (spécialité locale). S’il est très facile de manger gras, j’ai aussi remarqué que les Berlinois étaient très branchés healthy et végan. Mais attention végan ne veut pas dire sans gluten ! Heureusement avant mon départ, j’avais repéré quelques adresses qui me semblaient être sympas. Voici donc mon Berlin sans gluten.
Rose Garden
Nous avons également eu l’occasion de discuter avec le manager qui nous en a appris un peu plus sur l’enseigne. Ici on essaye au maximum de limiter l’empreinte écologique :
- Pas de gaspillage : Les restes de légumes sont transformés en soupe, les pâtisseries du jour trouvent une seconde vie sous une autre forme le lendemain, les détritus nourrissent les animaux…
- Utilisation du plastique est limité : Les plateaux et les pailles en plastique sont maintenant en feuilles de bambou et l’utilisation des contenants en verre est également privilégié.
Sur la carte, une vraie volonté de proposer des produits frais et de saison est mise en avant. Tout comme le fait de trouver des plats sans gluten, sans lactose et végan mais aussi de la viande et du poisson.
Chez Rose Garden, il y en a pour tous les goûts ! Du plat aux desserts nous nous sommes ré-ga-lés ! Une bien jolie découverte !
Rose Garden…à l’heure du brunch !
Salade de fruits, fromage blanc, bagels au saumon, œufs brouillés sur tartine, bacon… Le bonheur absolu.
The Tree
Le samedi midi, comme il me fallait des forces pour le marathon du lendemain, nous nous sommes rendus chez The Tree. The Tree c’est “la maison des pâtes” c’est pas moi qui l’invente c’est écrit dessus “Noddle House” C’est un petit restaurant chinois à la déco épurée entre mélange de bois et de briques. Jolies fleurs et même une baignoire en plein milieu de la pièce.
Le point fort de ce restaurant c’est que toutes les pâtes traditionnelles (de blé) peuvent être remplacées par des pâtes de riz. Honnêtement quand on a lu la carte on a pas compris grand chose à ce que l’on allait manger mais nous nous sommes laissés guidés par notre instinct et encore une fois, nous avons eu des plats très gouteux et parfumés.
Attention lorsqu’il y a un petit piment à côté de l’intitulé du plat, cela ne signifie pas “piquant” mais MEGAAAAA piquant. Alors imaginez ceux avec 2… Comme nous avions envie d’une petite douceur nous nous sommes laissés tentés par le dessert. Autant le plat de pâtes accompagnées de petits légumes et de viande était délicieux, autant les desserts n’étaient pas ouf et assez chers pour la quantité. Adresse à retenir donc pour le plat !
L.A POKE
Le soir venu, après avoir parcouru la ville de long en large, nous nous sommes arrêtés chez L.A POKE. Souvenez-vous c’est là que j’ai rencontré Vanessa et son chéri. Avant une course, il vaut mieux manger léger, L.A POKE c’était l’endroit parfait pour cela. L.A POKE propose des bowls healthy et copieux.
Vous avez la possibilité de choisir un bowl déjà tout prêt ou de le composer en fonction de vos envies. Pour ma part, j’avais choisi du riz gluant, des courgettes, des tomates cerises, du thon, du concombre, des algues, des noix de cajou… Le tout avec une petite sauce épicée… Un régal !
Lily burger & Steak
Après 3 mois de prépa et un marathon, je crois que j’avais bien mérité de manger un méga burger ! J’avais choisi cette adresse pour 2 raisons :
- Ils ont du pain sans gluten
- Ils font des frites de patates douces
Pour l’anecdote lorsque nous sommes arrivés, nous avons louché sur les burgers de nos voisins de table. MAMA qu’ils étaient gros ! Nous nous sommes dit que cela devait être la version double steak. C’est donc très raisonnablement qu’avec Mathilde, nous avons commandé des burgers “simples”. Mon chéri quant à lui se sentait chaud de manger un double. Quand nos assiettes sont arrivées, nous avons halluciné ! En fait les gros burgers des voisins étaient des simples… Ce qui signifiait que mon chéri en avait pris un 2 fois gros comme ça ! La folie !
Bref le top du top ! Bon, bien évidement le soir nous avons passé notre tour niveau repas…
Burritos Dolores !
Si vous aimez les burritos, c’est chez Dolores qu’il faut se rendre ! Tout est maison et excellent ! Les chips sont garanties sans gluten et le guacamole qui les accompagne est à tomber par terre !
Côté burrito vous avez le choix de le mettre dans une galette ou bien dans une assiette avec du riz et de la salade ! C’est bien cuisiné, très parfumé… On adore ! Adresse : Rosa-Luxemburg-Straße 7,
Le rooftop caché Klunkerkranich
Quand je me rends quelque part, j’adore passer des heures sur le net à dénicher les petites adresses locales et insolites… Klunkerkranich en fait parti ! Ce “secret spot” situé au dernier étage d’un centre commercial est l’endroit que j’ai préféré à Berlin ! On y vient à l’heure de l’apéro, pour siroter un verre, écouter de la musique et pour le sunset avec vue sur tout Berlin…
A la nuit tombée, les petites lumières prennent le relais… Cet endroit est fait de bric et de broc, les objets de récup se mêlent aux palettes, aux sculptures et aux plantes… La nourriture y est également très bonne ! Je vous le recommande très très fortement mais vous devrez trouver l’adresse par vous même 😉 !!
Ainsi s’achève mon article sur mes bonnes adresses sans gluten à Berlin, j’espère que cela vous aura plu et donné des idées si jamais vous comptiez y aller prochainement. N’hésitez pas à me partager en commentaire ou sur instagram vos bonnes adresses car je pense que je reviendrais très vite à Berlin. Une ville que j’ai vraiment adorée !
Ping : Où manger sans gluten à Berlin? - Voyages sans gluten (le sac a dos de mel)