Mes adresses gluten friendly à Pau

gluten friendly à Pau

En faisant du tri sur le blog, je me suis rendue compte que je n’avais jamais écrit d’articles regroupant les adresses gluten friendly à Pau.
Pourtant, il y a plein de petites adresses qui s’ouvrent depuis quelques temps et qui proposent des alternatives sans glu.

Petit tour d’horizon…

Déjà pourquoi est ce que je parle de “gluten friendly” et pas de “sans gluten” ?
En fait, les adresses dites gluten friendly sont des endroits qui proposent quelques options de plats sans gluten au milieu d’une carte “normale”. Il peut donc y avoir des traces, mais si vous précisez bien votre allergie/intolérance, les restaurateurs jouent généralement le jeu et font bien attention.

En cas de doute, renseignez vous avant de commander.

Le fika

Fika pause nordic à Pau
Fika pause nordic à Pau
adresse gluten friendly

Si vous habitez Pau, vous connaissez à coup sûr le Fika ! Dans le cas contraire, vous avez raté votre vie… Hahaha ! Non, je plaisante, vous passez à côté d’un chouette salon de thé ! Céline concocte chaque jour des plats, douceurs et gâteaux aussi beaux que bons ! Souvent, vous aurez le bonheur de trouver des gourmandises sans gluten… Impossible de résister !

J’avais écrit un article complet ici et nous avions également fêté les 1 an du blog à cet endroit !

Les amants du marché

amants du marché pau
assiette vegan

Adresse végétarienne et bio de Pau.

En tant que pure produit du Sud-Ouest, j’adore la viande : le magret de canard à la plancha, le poulet du dimanche, le foie gras, le saucisson, le jambon de Bayonne… Bref je ne vous fais pas un dessin.

Par contre, j’adore découvrir de nouvelles saveurs et c’est exactement pour cela que j’aime tant les amants du marché ! C’est bon, c’est frais, c’est de saison, c’est parfumé et c’est pas cher ! De l’entrée au dessert vous pourrez toujours trouver votre bonheur sans gluten dans ce restaurant !

Pensez à réserver !

Le Beanz café

Quand j’ai connu le Beanz café, le salon de thé, était situé dans une toute petite impasse accolé à la rue des cordeliers à Pau.

A l’époque le salon faisait environ 30m2 et était tenu par 2 néo-zélandaises au petit accent trop chou !

Depuis le salon a bien grandit ! Situé désormais sur le boulevard des Pyrénées le nouvel espace est juste incroyable ! Immense, lumineux, la déco y est superbe jusque dans les toilettes ! On y vient pour le thé, le lunch ou le brunch (dispo tous les samedis).

Au goûter, il y a toujours des petites gourmandises sans gluten qui vous feront de l’œil au travers de la vitrine ! Je vous conseille vivement de tester leurs brownies et Snicker slice sans gluten… Ils sont à tomber par terre !

beanz cafe
beans cafe gluten friendly

Restaurant le Boulevard

Le restaurant le Boulevard est, comme son nom l’indique, situé sur le Boulevard des Pyrénées. J’aime beaucoup venir y manger ! Chez eux, j’adore prendre les chipirons à la plancha ! Mais ce qui est super c’est qu’ils proposent un burger sans gluten sur leur carte ! Un vrai burger avec du VRAI pain et pas 2 vulgaires feuilles de salade comme proposé quelques rues plus loin…
Bref… MIAM MIAM !

restaurant le boulevard
burger le boulevard

Le Blend Wellness cafe

C’est MON adresse coup de cœur à Pau !

Alex et Jess ont monté cette jolie adresse après un road trip à travers l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Déco canon, service adorable, plats délicieux et fait maison avec de nombreuses option sans gluten !

Au menu : smoothie, toast, açaï bowl, yogourt végétaux, chaï latte, toast, salade, soupe… Tout est aussi beau dans l’assiette que bon dans la bouche !

Option trop cool : les desserts sont sans sucres raffinés et nombreux d’entre eux sont sans gluten !

On adore !

bLEND
blend assiette
acai bowl

Le jardin de Marianne

Dans la rue Foix, le jardin de Marianne est un lieu original, dédié aux plantes santé & bien-être de producteurs régionaux. Mi Herboristerie mi salon de thé/bistro, ici les produits proposés sont majoritairement locaux, de petites entreprises et proviennent de circuits courts.

Je m’y suis arrêtée plusieurs fois pour le goûter, mais vous pouvez également venir y manger. La cuisine est bio, souvent sans gluten ni laitages. Une petite adresse bien sympa !

Depuis le début d’année 2020, les jardins de Marianne ont été repris par un couple de jeunes Lyonnais.

Retourner tester cette adresse est sur ma todo list de 2020.

les jardins de mariane
les jardins de mariane

Po Nouilles

Dernière découverte parmi ma liste des restaurant gluten friendly Palois : Po Nouilles.

Ce petit restaurant asiatique, situé 24 rue Lamothe, propose, comme son nom l’indique, des plats à base de nouilles. Et bonne nouvelle pour nous les gluten-free, des nouilles de RIZ ! Donc sans gluten !

Lors de ma venue, l’ardoise du jour, proposait des nouilles au sésame et légumes ou des nouilles au bœuf sauté.

Je me suis laissée séduire par le premier choix et je n’ai pas été déçue ! Ultra bon ! Très parfumé, un vrai délice ! Mon amie qui avait choisi le bœuf sauté s’est également régalée !

po nouilles gluten friendly
gluten friendly à pau

Adresses pas encore testées

  • Salon de thé chez Constanti : Pour y être allée plusieurs fois prendre le goûter, j’ai remarqué sur la carte qu’il était inscrit “petit déjeuner sans gluten” ! Je ne sais pas ce qu’il vaut, ni de quoi il est composé mais bon, la réputation de la Maison Constanti (maitre artisan chocolatier, confiseur, pâtissier, boulanger) n’est plus à démontrer, donc je ne me fais pas de soucis !
  • Détours : Adresse testée un midi en compagnie de ma copine Cécile. Nous avions adoré ! C’est hyper bien cuisiné et très savoureux ! Le samedi c’est brunch party ! Si vous prévenez suffisamment à l’avance, ils pourront s’organiser et vous proposer des alternatives sans gluten.

Voilà pour ce qui est des adresses gluten friendly à Pau ! Bien sûr que vous pourrez trouver votre bonheur dans de nombreux autres restaurants Palois, (riz, viandes, poisson, salade… il y a toujours la possibilité de manger sans gluten au restaurant) mais j’ai souhaité mettre l’accent sur ceux qui proposent vraiment des alternatives dans leur menu.

A noter aussi que le restaurant le Canard royal a du pain sans gluten… Parfait pour manger avec du foie gras 😉