Il y a quelques jours j’ai acheté le livre du Professeur Henri Joyeux « Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans »
Vous avez été très nombreux et nombreuses à me contacter en messages privés sur Instagram pour avoir un retour sur cette lecture.
Je me suis dit que le plus simple serait de vous faire un petit compte-rendu ici, sur le blog.
Pour remettre les choses dans leur contexte, je m’intéresse à l’alimentation depuis un grand moment.
D’abord par obligation, puisque comme vous le savez, je suis intolérante au gluten depuis mon plus jeune âge, mais que cette découverte date seulement d’il y a 5 ans. (Il était temps !)
Puis pour le côté « nutrition du sportif », savoir ce qui est bon pour mon corps, ce qui fait progresser, avoir du jus et au contraire comprendre ce qui ne l’est pas.
Et c’est dans ce cadre que, j’ai découvert le professeur Henri Joyeux.
Si vous l’ignoriez, ce monsieur est Professeur de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, Chirurgien Cancérologue & Conférencier.
D’ailleurs, je vous recommande particulièrement sa conférence sur les causes du cancer :
Manger mieux et meilleur est le dernier ouvrage du Professeur Joyeux.
Sans vous spoiler toute la lecture, il fait la lumière sur ce qui est VRAIMENT bon pour notre santé, loin des pubs, du marketing et des pressions des grands groupes industriels.
Par exemple, vous souvenez-vous des pubs actimel ?
Mais siiiii, vous savez cette petite boisson qu’il fallait prendre pour renforcer les défenses immunitaires des enfants à l’approche de l’hiver ou en cas de coup de mou… : BULLSHIT !
Foutaises donc ! Voyez plutôt…
Dans cet ouvrage, vous apprendrez également, à différencier goût acide et acidité.
Le citron par exemple, à un goût acide pour nos papilles mais ne l’est pas pour notre organisme.
Vous y trouverez aussi un comparatif très intéressant sur les différents laits végétaux, et la teneur en calcium des produits laitiers, nos fameux amis pour la vie.
Ce livre, comme il est écrit au début, ne se lit pas comme un roman. Prenez le plutôt comme un guide, un conseiller.
Naviguez, grâce au sommaire, d’un sujet à l’autre en fonction des sujets qui vous intéressent le plus, puis revenez en arrière ou avancez 3 chapitres plus loin.
Bien sûr, un chapitre aborde le thème des intolérances et sensibilités alimentaires. Évidement qu’il a attiré mon attention, et n’a fait que confirmer ce que je savais déjà.
Ce bouquin vous apprendra en fait, à comprendre comment « manger mieux et meilleur » afin de remplir votre assiette de manière judicieuse, quel mode de cuisson choisir, pour stimuler votre organisme et préserver votre santé.
Car c’est bien de cela dont s’agit : la santé, NOTRE santé et de l’influence de nos choix alimentaires sur cette dernière.
Comme dirait Jim Rhom « Take care of your body it’s the only place you have to live »
(Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre)
Bisous.