On va pas se le cacher, manger sans gluten est compliqué ! Surtout au début lorsque l’on découvre son intolérance.
En plus, si on veut être vraiment complet, à l’acronyme SABOT, il faut rajouter les lettres E et K pour épeautre et kamut qui en contiennent aussi.
Voilà… pour la base ! Ensuite, et c’est là que cela devient rigolo, il faut savoir que les industriels utilisent la farine de blé ABSOLUMENT PARTOUT !
Et que nombreux sont les produits improbables qui contiennent du gluten caché.
Mais pourquoi ?
Pourquoi ajouter de la farine à tout va comme cela ? Tout simplement parce que la farine :
- ne coûte pas chère
- ajoute de la texture
- permet de faire peser plus lourd le produit fini
- tout en utilisant moins de matières premières
Malin non ? Pour vous faire comprendre… Voici quelques exemples de produits au gluten caché…
Olala mais quel combat quand même ! Je suis intolérante au gluten et au début de mon (long) parcours pour arrêter d’en consommer, je n’aurais jamais imaginé qu’il se cachait quasi partout chez les industriels !!! Je suis actuellement en Australie où ici, il semble que tout le monde se soit rebellé contre le gluten, tant il est simple de manger NoGlu. Quand les resto et les marques sy mettent, ca rend la vie quand même vachement plus facile
C’est affolant en effet. Tout ce qui est industriel est vraiment blindé de bêtise. Comme tu dis, il leur faut juste de la masse et le moins cher est le mieux. L’autre jour j’ai trouvé un pain à la farine de maïs dans le rayon sans gluten, bah non, les charlatans, c’était le pain juste à côté qui était sans gluten. Dans le maïs il y avait aussi d’autres farines.