Cryothérapie et récupération musculaire

Posted in Sport, Test produit

Cryotherapie et recuperation musculaire

Retour des tests sur le blog, mais cette fois-ci, on ne parle pas de trucs qui se mangent (ça ne saurait tarder n’ayez crainte) mais de cryothérapie.
Cela fait quelques temps que j’en entends parler sur insta ou dans divers reportages, notamment pour le côté très bénéfique au niveau de la récupération après un gros effort physique (course, ski, vélo, rugby…)
Comme je suis du genre à ne croire que ce que je vois, j’ai voulu tester par moi-même cette nouvelle méthode qui traite par le froid.

Avant de commencer quelques précisions…
Il faut distinguer 2 méthodes : la cryothérapie corps entier et la cryothérapie corps partiel.

  • La cryothérapie corps entier est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps d’une personne dans une pièce hermétique dont la température est d’environ -100 degrés pendant une durée très courte. L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.
  • La cryothérapie corps partiel se présente sous la forme d’une cabine individuelle. (comme une sorte de cylindre). La hauteur est faite pour que seule la tête d’une personne puisse dépasser de la cabine, le reste du corps étant immergé. L’azote liquide est libéré dans la cabine afin de produire un froid intense. Comme pour la cryothérapie corps entier, l’expérience dure environ 3 minutes mais ici, la température atteint -180°.

Il est à noter que la cryothérapie corps entier a davantage prouvé son efficacité que la cryothérapie corps partiel. En effet, la totalité du corps étant immergé en cryothérapie corps entier, l’abaissement de la température corporelle est plus net, avec une meilleure récupération du corps après la séance.

Précision faites, j’avais rendez-vous le lendemain de mon semi au centre de cryothérapie corps entier Cryossau, seul CCE palois et aquitain.
Date idéale pour tester la chose étant donné l’état de mon mollet droit. A croire que je n’ai couru qu’avec une seule jambe !

cryotherapie et recuperation musculaire

Cryotherapie et recuperation musculaire

Lorsque j’arrive, je découvre un endroit très joli, tout neuf et design.
Je suis accueillie par Marilyn qui me fait d’abord remplir un formulaire pour être bien sûre que je n’ai pas de contre indication à pratiquer la cryo.
Par exemple, il ne faut pas avoir de coupures, s’être épilée, ni avoir pris de douche ou pratiqué une activité physique 30 min avant la séance… Il faut également retirer tout objet métallique (piercing, bracelet, collier, bague…)

Comme tout était ok, je suis passée en cabine pour me mettre en tenue de guerrière…Enfin guerrière…

Maillot de bain : jusque là on est ok, mais comme il faut protéger ces extrémités du froid, j’ai aussi enfilé un bonnet, des gants, un masque en papier (comme les dentistes) et des chaussettes.
J’aurais, certes, pu choisir des chaussettes discrètes mais que né-ni, j’avais choisi les chaussettes de noël roses avec des pompons offertes par ma copine Soso.

« Tu chausses du combien ? » Euh… 37 pourquoi ?

Bah oui j’avais pas pensé mais je n’allais pas marcher en chaussette dans la cabine, donc, en plus de cet accoutrement très particulier, j’ai enfilé…. des crocs ! Vous avez l’image ?
Je pense que si Cristina cordula ma chérie do braziou m’avait vu elle aurait fait une attaque sur le champ !

C’est donc dans une tenue qui en ferait jalouser plus d’une que Marilyn m’invite à avancer vers la salle de froid et m’explique le déroulement de la séance :

D’abord je vais rentrer dans la pièce à – 60 degrés histoire de m’acclimater puis au bout de 30 secondes, je pousserai la porte pour entrer dans celle à -110, là, j’y resterai 2min30.

Avant de m’élancer, j’ai le droit de choisir la musique qui sera diffusée pendant ma séance… J’hésite, il me faut quelque chose de dynamique… Qu’aurait choisi ma sœur ?
Quelle question….

Accompagnée des 1eres note de single lady de Queen B, je m’élance et pousse la 1ère porte…

Cryotherapie et recuperation musculaire

Cryotherapie et recuperation musculaire

« Putain ça caille ! » oui c’est pas très poli mais c’est sorti tout seul !

Les 30 premières secondes passent très rapidement.
Au micro Marilyn me donne le top pour passer dans la 2ème pièce.
Au départ, la différence de température n’est pas SI flagrante que ça.
Mais au bout de quelques secondes, ça commence à me piquer dans les cuisses.

« Tout va bien ? allez plus que 40 secondes »
Je fais des petits pas pour me réchauffer, fredonne la chanson, mais je me gèle toujours.
Bizarrement, je ne tremble pas mais je vous assure que j’ai bel et bien froid, surtout au bout des doigts !
Quand Marilyn me dit que c’est fini, je repasse par la salle des -60 et à la sortie je suis accueillie avec un peignoir.
Une fois dehors tous les membres me piquent surtout les cuisses et les bras, c’est dû au choc thermique réaction froid/chaud.

Après la séance, Marilyn m’offre un thé et nous papotons à propos des sportifs qui fréquentent le centre.

Cryotherapie et recuperation musculaire

Cryotherapie et recuperation musculaire

Elle me prévient que d’ici 1h, si je ressens un coup de fatigue c’est normal, bien que chez certaines personne la séance donne un coup de fouet.

Rhabillée et séance payée je rentre chez moi en passant faire 3 courses chez Picard (haha ridicule la température)

Une fois chez moi, je reprends un thé bien chaud et m’écroule sur le canapé… Le fameux coup de fatigue annoncé plus tôt.

Le soir venu, je peux vous dire que j’ai également dormi comme un vrai bébé et le lendemain je me suis réveillée vraiment reposée ! Mon mollet droit n’a pas miraculeusement été décontracté du jour au lendemain, mais j’ai senti que mon corps avait apprécié la séance !

J’imagine que lorsqu’ on pratique régulièrement ce genre de séances, les effets doivent être vraiment visibles.

Je pense réitérer l’expérience après mon marathon… J’imagine que ça me fera le plus grand bien !

Et vous ? Vous connaissiez cette méthode ? L’avez-vous testé ?

27 septembre 2017
/
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi