Bali sans gluten : mes bonnes adresses
Est-il possible/facile de manger sans gluten à Bali ? C’est la question qui m’a été le plus posé durant mes vacances post marathon. Et la réponse est OUI ! Contrairement à la Thaïlande qui propose beaucoup de plats cuisinés avec de la sauce soja (attention je rappelle que la sauce soja contient du blé et donc du gluten), l’Indonésie n’en utilise que très peu.
Le plat local est le « nasi goreng » qui littéralement signifie « riz frit » il est souvent servi avec du poulet et un oeuf au plat sur le dessus. Donc normalement pas de gluten par ici. Attention à son cousin le « mie goreng » puisque « mie » veut dire pâtes et pâtes = blé. Dans beaucoup de restaurants ou petits cafés, même s’il n’y a pas d’option sans gluten bien spécifique, vous trouverez toujours de quoi vous restaurer en commandant du poisson ou une salade par exemple, en tout cas, je ne me suis jamais laissée mourir de fin ici…
Petit tour d’horizon de mon bali sans gluten avec les adresses que j’ai pu tester aux 4 coins de l’île.
MANGER SANS GLUTEN VERS SEMINYAK - CANGGU - KUTA
Il faut savoir qu’à Bali vous avez la possibilité de vous faire livrer vos plats, courses, médicaments et ce, presque à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce à l’appli « Gojek ». Pour un plat par exemple, il suffit de cliquer sur « Gofood » et laisser votre appétit choisir pour vous.
- Option 1 : vous connaissez déjà le restaurant/café dans lequel vous souhaitez commander et vous tapez son nom dans la barre de recherche
- Option 2 : vous tapez dans la barre de recherche ce qui vous donne envie, ex : nasi goreng, pancakes, café… vous pouvez même taper des mots clés comme « healthy » ou « glutenfree » …
Coffee Cartel Bali
C’est le 1er café dans lequel nous avons petit déjeuné en arrivant. Très bon café, pain sans gluten incroyable (j’ai dû demander 2 fois pour être sûre qu’ils ne s’étaient pas trompés), déco et personnel très sympas ! Adresse validée !!
Y aller : Coffee Cartel Bali (2 adresses possibles : à Seminyak ou a Legian) – 08 Jl Lebak Sari Petitenget – insta : @coffeecartelbali
Kynd Community
Si vous aimez le rose, les palmiers, la nourriture végan et instagram… Vous êtes au bon endroit !! Bienvenue chez Kynd Community, lieu in-cro-ya-blement coloré aussi bien dans l’assiette que dans la déco ! Au menu, des plants 100% plant-based comme ils disent mais avec beaucoup d’options sans gluten, comme le pain et le granola par exemple.
N’hésitez pas à spécifier que vous êtes allergiques/intolérants au gluten, ils sauront vous faire éviter les pièges du « faux bacon » mariné à la sauce soja par exemple.
Un lieu haut en couleur et saveur que nous avons adoré !
Y aller : Kynd Community : (2 adresses ici aussi : à Seminyak et à Canggu) – 12x Jalan Raya Petitenget, Seminyak – insta : @kyndcommunity
Basil Kitchen
Petit resto sympa qui était de l’autre côté de la rue où nous habitions.
La vérité c’est que je me rêvais des pancakes sans gluten et qu’ils en proposaient sur leur carte ! Attention car une fois avoir discuté avec le serveur, leur pancakes contiennent des flocons d’avoine. Si vous n’y êtes pas sensible, GO, si non comme moi, vous aurez toujours l’option de vous rabattre sur les avocado toast sur un pain sans gluten ici aussi, très bon !
Y aller :Basil Kitchen (2 adresses : Seminyak et Canggu) – Jl. Pangkung Sari No.45, Seminyak – insta : @basilkitchen
Matcha Café Bali
Ok stoppez tout ! Si vous êtes de passage à Bali vous DEVEZ vous arrêter ou commander chez Matcha Café Bali.
En plus de s’appeler comme mon ancien chat (RIP Matcha) Matcha café propose des tonnes d’option sans gluten incroyablement délicieuse ! Et je pense avoir mangé le meilleur banana bread de ma life de sans gluten ici ! Si bien que j’en ai commandé 2 jours de suite. Les pancakes sont eux aussi à tomber par terre ! (Ils utilisent de la farine de banane, naturellement sans gluten donc go les yeux fermés)
Y aller : Matcha Café Bali, à Canggu – Jl. Pantai Berawa 99, Canggu – insta : @matchacafebali
BALI SANS GLUTEN AUTOUR DE BINGIN BEACH - ULUWATU
Bingin beach, Uluwatu and co, est une région de Bali où il est très facile de manger sans gluten. Sûrement lié à tous les spots de surf et toute la culture du bien-être qui y est associée. Vous trouverez aussi beaucoup d’endroits pour faire des retraites de yoga. Il y a donc beaucoup de cafés et d’endroits merveilleux à découvrir par là bas. Voici ceux que j’ai pu tester.
Suka Espresso
Nous avons été manger chez Suka 2 fois tellement le personnel (et la nourriture) nous ont plu. Ici, la carte est très variée, vous pourrez manger du local ou des plats plus classiques comme des salades, des burgers, des avocado toasts… En tout cas, la présentation est belle, les plats copieux et leur pain sans gluten très très bon !
Le plus, les concerts live certains soirs.
Y aller : Suka Espresso (2 adresses à Uluwatu et Ubud) – Jl. Labuansait No.10, Pecatu, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung – insta : @sukaespressobali
Nourish café
Le Nourish café d’Uluwatu est un grraaaaaannnd café tout ouvert idéal pour prendre le petit dej, le lunch mais aussi pour se poser travailler avec un ordi, avec un livre accompagné d’un bon café.
La déco est vraiment très jolie. Attention ! Ici ils considèrent qu’il n’y a pas de gluten dans les flocons d’avoine. Vous verrez le petit épis barré à côté des granolas ou des chia pudding par exemple. Il suffira de demander sans granola et le tour sera joué.
Y aller : Nourish (3 adresses : Uluwatu, Ungasan et berawa) – Jl. Labuansait No.52, Pecatu, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung – insta : @nourishbali
Alchemy Bali
ALERTE COUP DE CŒUR ! Cette adresse incroyable nous a été recommandé par notre hôte Julie.
D’abord le lieu : oufissime, grand, aéré, au milieu de la nature, des tables, des canaps, une boutique, un coin café, une pizzeria… C’est vraiment magnifique. Le lieu est très fréquenté par les yogis il y a des retraites et des cours de yoga ici.
Côté nourriture, ce lieu est 100 vega, avec des milliards (ok j’exagère) d’options sans gluten. Soit vous commandez les plats proposés sur la carte, soit vous pouvez également créer vos propres bowls (sucrés ou salés) dans le grand bar à salades… A moins que vous ne vous laissiez tenter par les pâtisseries de la vitrine ou les pizzas sans gluten…
Cerise sur le gâteau, le groupe de jazz qui vient ajouter une touche supplémentaire à l’ambiance déjà hyper zen. J’aurai voulu rester là pour toujours.
Y aller : Alchemy Bali (Ubud et Uluwatu) – Jl. Pantai Bingin No.8, Pecatu, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung – insta : @alchemybali
SANUR ET SES PEPITES SANS GLUTEN
Genius café
Si vous tapez « sans gluten Sanur » dans google, il y a de très fortes chances que Genius café remonte dans vos recherches. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
J’ai donc été mener l’enquête. Genius café se situe le long de la promenade côté plage à Sanur. Le spot est mignon, le personnel adorable et en effet beaucoup de plats sans gluten. J’ai beaucoup aimé la fraicheur des produits dans l’assiette et l’ééééénooorme salade de fruits pour ne pas dire PLATEAU de fruits.
Très bonne adresse que je vous conseille de tester.
Y aller : Genius Café – Jl. Pantai Bingin No.8, Pecatu, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung – insta : @geniuscafebali
Malaïka secret moksha
Incroyable et je pèse mes mots. Maïlaka est une amie de très longue date de mon amie Juliette et de mon père mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller manger dans son restaurant. (En même temps Bali, ce n’est pas la porte à côté).
Maïlaka a 2 restaurant à Sanur, un côté plage et l’autre plus « en ville ». Elle fait traiteur et propose aussi des cours de cuisine. Chez elle tout est sans gluten. Et si vous avez d’autres allergies ou préférences alimentaires, elle et son équipe pourront adapter votre menu sans aucun problème.
Son 2eme restaurant, celui dans lequel je me suis rendue, se situe dans une rue un peu sombre qui pourrait très bien coller avec le début d’une enquête policière ou un film d’horreur. Pourtant, dès que l’on pousse la porte, nous sommes transportés dans un endroit merveilleux complétement hors du temps. Après avoir dépassé l’accueil, vous serez conduit sur le lieu du diner. Au centre, une magnifique piscine sur laquelle flottent des bougies, sur le côté des arbres lianes, des plantes, des pierres, du mobilier ancien… Magique !
Ce soir là, avec ma Soso, nous n’avons pas choisi le menu. C’est Malaïka qui nous a fait découvrir tout son art. C’était si bon (et copieux)
Je dois avouer que j’ai longuement hésité à vous partager cet endroit, tellement j’avais envie qu’il reste secret et tellement j’ai aimé cette soirée. Volontairement je n’ai pas pris beaucoup de photos… pour préserver la surprise, mais sachez que c’est un MUST DO si vous passez par Sanur.
Y aller : Maïlaka secret Moksha – Jl. Tirta Ening II No.1001A, Sanur Kauh, Denpasar Selatan, Kota Denpasar – insta : @malaikasecretmoksha
BALI SANS GLUTEN A AMED
Rimba café
Lieu ma-gni-fique à Amed. En fait c’est presque 3 lieux en 1. D’abord l’entrée, le restaurant tout en bois hyper mignon, puis le jardin et enfin dans le fond l’incroyable verrière.
Le seul point négatif de cet endroit c’est qu’ils n’ont pas vraiment d’option sans gluten à proprement parler. Oui il y a des salades, du riz ou encore des falafels (ce que j’avais mangé d’ailleurs) mais rien pour le petit déjeuner par exemple. Dommage. Mais le lieu vaut largement le coup rien que pour un café ou un thé par exemple.
Y aller : Rimba Café – Purwakerti, Abang, Karangasem Regency – insta : @rimbacafebali
Good stuff Amed Café & eco store
Good stuff a été notre « cantine du petit dej » lors de notre séjour à Amed. Good stuff c’est d’un côté un café et de l’autre une boutique. Tellement que Soso a même gagné un lot à la tombola organisée pour noël.
Le lieu est canon et la démarche hyper engagée dans la préservation de l’eau et l’environnement l’est tout autant. Les plats sont très bons, le personnel au top et pas mal d’options sans gluten sur la carte : 20/20
Y aller : Good stuff Amed Cafe et eco store – Jl. Melasti, Purwakerti, Amed, Biaslantang – insta : @goodstuffamed
Blue earth village
Le Blue earth village est situé tout proche du « see you again cafe » pour ceux qui connaissent.
C’est un joli restaurant tout en bois où je vous conseille de venir manger au moment du sunset pour y admirer les couleurs incroyables sur le mont Agung. Les meilleures places sont au 2ème étage, pensez à réserver.
Beaucoup d’options sans gluten et vegan ici. Les curry sont à tomber ! Conseils d’amis : demandez « no spicy » si vous êtes sensibles aux épices. Une superbe adresse où nous sommes allés diner 2 fois.
Y aller : Blue earth village – Amed St, Bunutan – insta : @blueearthvillage
Warung Enak Amed
Enak » en indo, ça veut dire « bon » / « délicieux » et bien je peux vous dire que cette adresse très locale porte très bien son nom puisque nous nous sommes encore une fois ré-ga-lés ! «
Mention ++ pour les curry (je crois que j’ai testé tous les currys de Bali) Ici aussi pensez à dire « no spicy » si vous voulez pas que ce qui pique à l’entrée pique aussi à la sortie… hahaha
Y aller – Warung Enak Amed – Jl. I Ketut Natih, Purwakerti, Kec. Abang, Kabupaten Karangasem – insta : @warung_enak_amed
DU SANS GLUTEN A SIDEMEN
Warung Parwati
Encore une adresse à ne pas manquer si vous passez par Sidemen. C’est un warung familial, les gens sont a-do-rables, les plats savoureux et les prix défient toute concurrence (archi pas cher)
Nous y sommes allés 2 fois, et comme nous avons sympathisé avec les propriétaires, ils nous ont fait goûter des fruits locaux et des chips de cacahuètes appelées « Rempeyek Kacang ». Elles sont fabriquées à base de farine de riz et de tapioca (sans gluten donc) : une tuerie !
Y aller : Warung Parwati – l. Raya Tebola, Telaga Tawang, Kec. Sidemen, Kabupaten Karangasem
Warung Deva
Encore une excellente adresse à Sidemen. Le warung Deva a ouvert depuis le mois de mai, mais il a déjà + de 250 avis sur Google avec une moyenne de 4.9 !!
Nous nous sommes laissés guider par la propriétaire qui nous a conseillé sa spécialité un poulet fumé cuit au BBQ dans une feuille de bananier accompagné de riz blanc. En dessert, les aventuriers du jour ont testé les fameuses crêpes vertes… très très bonnes mais malheureusement pas sans gluten.
N’hésitez pas à vous y arrêter.
Y aller : Warung Deva – Jl. Raya Tebola, Telaga Tawang, Kec. Sidemen, Kabupaten Karangasem
Et voilà pour mon « bali sans gluten » évidement il existe des toooooones d’adresses, je n’ai pas la prétention de tout connaitre, mais ce sont les endroits que j’ai pu tester et que j’ai vraiment aimé ! J’espère que cet article vous aidera si vous prévoyez de voyager à Bali.
Si vous vous arrêter dans l’une de ses adresses, n’hésitez pas à envoyer un petit mot et/ou une photo sur insta (@charlotterecoq), ça serait super sympa 🙂
Crédit photos : mes photos + facebook des restaurants.