J'ai tenté le porridge salé
J’adore le porridge, j’en ai fait mon petit dej’ favori depuis quelques années déjà. Pour preuve, à noël, ma coloc m’a offert une petite cuillère “Porridge Forever” des petites cuillères de Juliette tant elle me voit en manger !
C’est en vadrouillant sur internet, que je suis tombée sur une recette qui m’a frappée : le porridge salé ! Comment n’ai-je pas pu y penser plus tôt !
Aussitôt vu, aussitôt testé, aussitôt approuvé ! Voici quelques idées de recettes sans gluten que j’ai pu tester et dont j’ai pu m’inspirer.
Qu’on se le dise, le porridge c’est assez spécial tant au niveau texture que visuel. D’ailleurs, si vous cherchez “porridge” dans le dico anglais, vous allez trouver “bouillie” ce qui résume parfaitement le terme.
Mais le porridge salé a plus d’un tour dans son sac :
- Il permet de varier son alimentation (pâtes, riz, patate douce)
- Il a un goût neutre : ultra facile à marier et assaisonner
- Il est prêt en 2 minutes chrono au micro-ondes
- Il est économique : 30g cru équivalent à 100g de riz cuit
- Il gonfle à la cuisson : il rassasie facilement les estomacs sur pattes (comme moi)
- Il est bon pour la santé : riche en fibres, indice glycémique faible (40 contre 75 pour des nouilles), riche en antioxydants…
Vous pouvez faire du porridge salé avec des flocons d’avoine sans gluten, des flocons de sarrasin, millet…
Voici quelques idées de recettes :
Porridge salé thon brocolis graines de courge sauce aigre douce.
1/ Faites cuire vos brocolis comme vous en avez l’habitude (à la poêle, à la vapeur…)
2/ Dans un bol, versez 30g de flocons d’avoine puis recouvrez d’eau froide. Une fois fait, mélangez un peu, et zou 2 minutes au micro-ondes.
ATTENTION : surveillez attentivement car cela gonfle vite et cela peu facilement et très rapidement déborder ! Quand vous voyez que ça monte, coupez tout !
3/ Une fois cuit, videz votre boite de thon dans le bol, ajoutez un peu de sauce aigre douce et mélangez à nouveau.
4/ Enfin, incorporez vos brocolis, vos graines de courges et ajustez l’assaisonnement (sel, poivre) selon vos goûts.
Comme vous le voyez, le principe est très simple : légumes, porridge, viande/poisson + assaisonnement. Et vous pouvez décliner les recettes à l’infini ! L’autre jour, j’ai ajouté au porridge dont la texture est naturellement crémeuse, du saumon et des épinards… Délicieux !
J’ai utilisé aussi cette méthode en version couscous, pour ne pas embêter ma grand mère avec mes histoires de semoule sans gluten (souvent très chère et pas ouf) Encore une fois je me suis régalée !
Voici ensuite quelques idées sur des blogs que j’aime beaucoup :
Recette aux champignons de Lucile alias Porridge Lab
Recette aux courgettes, tomates cerise et basilic d’Olivia et Anne
Et si vous n’êtes pas convaincus par le salé, vous trouverez 1001 idées sucrées sur le site de Bowl and Spoon et d’autre de mes idées de petits déjeuner sans gluten par ici !
Bon appétit !