Quoi ? Il y a des avantages à être intolérant au gluten ?
Oui oui vous avez bien lu !
Parce que je suis quelqu’un de positif, du genre à voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide, je me suis amusée à trouver les aspects « cool » à ne pas pouvoir manger de gluten.
Et bien figurez-vous que j’en ai trouvé 6 !
Avantage n°1 : La copine super cool
Hé oui, lorsque vous êtes intolérant au gluten, sans le faire exprès vous devenez une amie super cool !
Vous donnez votre pain à table, votre part de gâteau au mariage du copain, vos viennoiseries au boulot et vos toast à l’apéro de départ de Jean-Michel de la compta !
Si ça c’est pas être sympa !
Avantage n°2 : 1er servi !
Quand vous partez en voyage et que vous devez prendre un long courrier, sachez que vous avez la possibilité de choisir un menu sans gluten.
D’une part vous êtes servis avant tout le monde, d’autre part le menu est souvent bien meilleur et équilibré que celui du voisin !
Avantage n°3 : découvrir de nouvelles saveurs
Par la force des choses, vous vous mettez à feuilleter des bouquins, rechercher des recettes sur internet et donc sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles saveurs.
Légumes oubliés, pâtes de légumes, farines aux noms bizarres…
Une multitude de nouveaux goûts que je n’aurais pas forcément cherché à découvrir si je n’étais pas intolérante au gluten.
Mes 2 sites « chouchou » pour trouver des idées et des conseils sont : Because Gus et Bowl & Spoon.
Avantage n°4 : se mettre aux fourneaux !
Cet avantage découle de celui du dessus, en découvrant de nouvelles saveurs vous avez envie de tester vos trouvailles en cuisine.
De plus, lorsqu’on est intolérants, une nouvelle passion apparait dans nos vies : la lecture des étiquettes
Au delà du fait de vérifier l’absence de gluten dans la composition des produits, on se rend bien souvent compte qu’ils sont -excusez moi du terme – bourrés de saloperies : sucres, épaississant, Ejesaispasquoi, colorants…
D’où le fait de se cuisiner nos propres petits plats, douceurs sucrées ou salées.
Avantage n°5 : ne pas bousiller sa séance de sport
Imaginez… Vous revenez d’une super séance de sport, vous avez les crocs et en rentrant chez vous, vous croisez une boulangerie ou pire encore un fast-food dont l’odeur de gras vous fait frémir les babines…
Vous entrez et là… C’est le drame !
Hé bien nous autres intolérants, n’avons pas de ce genre de problème ! Gros avantage pour ne pas bousiller sa séance de sport 😉
Avantage n°6 : se faire chouchouter
Il faut reconnaitre que lorsque les gens sont au courant pour votre intolérance, ils feraient tout pour vous faire plaisir.
C’est ainsi qu’à chaque fois que je rentre dans ma famille, mamie a refait le plein de petites choses sympas pour moi. J’ai souvent le droit à un dessert particulier « ça vous y touchez pas c’est QUE pour Charlotte »
Récemment je suis allée bruncher à Bordeaux au monologue. Quelques jours plus tôt j’avais prévenu de mon intolérance. Les filles ce sont pliées en 4 pour moi : salade de lentilles rienquepourmoi, petite salade de fruits mêmepasàlacarte et gâteau au chocolat sans gluten du feu de dieu !
Dans la vie de tous les jours, il faut reconnaitre que de ne pas pouvoir manger de gluten c’est plutôt chiant, et assez contraignant. Mais c’est loin d’être insurmontable et parfois même, vous y trouverez des avantages 😉
Bisous
Crédit photo : unsplash
Sympa cette article bien original ! 🙂
Comment tu as su que tu étais intolérante tu as fais un test prise de sang ?
J’ai arrêté puis repris pour voir et cela a été terrible. J’ai fini par faire une prise de sang oui.
Très joli blog! Pas facile quand c’est son enfant qui est intolérant, à cet âge là on aime pas trop le quinoa et les lentilles..
Merci ! Oui c’est vrai qu’enfant cela peut être dur ! Mais heureusement le « sans gluten » a beaucoup progressé ces dernières années !