Le SAAPS c’est le Salon des Allergies Alimentaires et Produits Sans.
Cette 3ème édition avait lieu à Paris, porte de Versailles.
3 jours pour découvrir de nouvelles marques sans gluten, assister à des conférences, rencontrer les partenaires grâce à qui je peux vous gâter, tester de nouveaux produits, participer à des ateliers cuisine et échanger avec des personnes venues des 4 coins de la France.
Bienvenue au Disney Land des intolérants au gluten !
J’ai eu la chance d’avoir 2 pass « bloggeur » pour ces 3 jours, ma sœur ne pouvant se libérer, c’est ma belle-sœur d’amour habitant Paris qui a gentiment accepté de m’accompagner.
Cela tombait plutôt bien d’avoir une personne « normale » à mes côtés, car 2 avis valent mieux qu’un !
SAAPS : Jour 1
La matinée du vendredi était réservée aux professionnels, ce qui était idéal pour pouvoir faire des photos, goûter les produits et discuter avec les exposants avant l’arrivée du public.
Nous avons commencé la journée par une conférence animée par Cécile de Because Gus qui parlait de l’utilité de la communication en ligne. En tant que Community Manager, je ne pouvais pas rater ça !
Après la conférence, direction les stands des partenaires avec qui je suis en relation pour le blog : Perrine et Justine de Céliane, Nathalie de Gluten Corner, Léa et Marcel des cookies Freely Handustry ou encore Chiara de Niepi …
Quel bonheur de pouvoir rencontrer en « vrai » toutes ces personnes ! De mettre des visages sur des noms de mails, de pouvoir échanger, parler du blog, des produits et des futurs projets …
Le soir venu, comme Paris regorge de petites adresses sans gluten, et puisqu’il nous restait un peu de place malgré tous les tests de la journée, nous nous sommes rendues dans un restaurant mexicain du 10ème : Distrito Francès
Une méga tuerie !
Service ultra rapide ! Les serveurs accueillants et souriants.
Les chips de maïs – cactus – piment sont croustillantes, le guacamole est frais avec de gros morceaux d’avocat et les tacos sont délicieux !
Nous nous sommes ré-ga-lées ! Intolérants ou non foncez-y les yeux fermés !
SAAPS : Jour 2
A l’assaut de nouveautés !
Vous voulez goûter ? C’est bête mais quelques fois, j’ai posé la question « vous êtes sûrs que c’est bien sans gluten ? »
Mais oui forcément… Du coup je pense que j’ai dû m’arrêter à presque tous les stands ! Pour une fois que je pouvais tester sans risque… Alors je me suis un peu lâchée : cookies, muffins, pains, madeleines, bonbons, yaourts, mueslis, chips au kale, gâteaux pour l’apéro, chocolat cru…
On m’a même fait tester de la bière sans gluten dès 10h du matin !
J’ai découvert et re découvert de supers bons produits : les biscuits et sablés apéritif Noglo, les langues de chats et spéculoos Carrés Ronds, les Granolas de Jenny, les biscuits Generous, les gourmandises Cinq Sans…
Je vous ferai un article spécial avec mes coups de cœur du salon, le temps pour moi de vraiment bien tout goûter et de les faire tester par ma brigade d’agents secret.
A midi, je m’étais inscrite pour participer à un atelier cuisine animé par Because Gus.
Le petit groupe que nous étions, avons appris à faire du pain perdu, sans gluten, sans lactose mais aussi sans œuf !
Cet atelier, en plus de nous apprendre une recette hyper bonne, m’a permis de discuter avec des filles géniales et de pouvoir échanger quelques astuces, recettes et bonnes adresses sans glu.
Si vous me suivez sur instagram @charlotterecoq vous avez pu voir qu’en fin d’aprem j’ai été courir en mode touriste sur les quais de la Seine pour tenter d’éliminer les gourmandises des 2 jours précédents…
SAAPS : jour 3
Dernier jour au salon.
J’ai assisté à la conférence de Jean-Pierre Willem » Intolérances alimentaires, je ne veux plus être malade »
Une conférence très enrichissante mais aussi très drôle, Mr Willem ayant beaucoup d’humour.
Après la séance de dédicace, il était déjà 13h.
Petit tour au stand de l’atelier des Lilas pour prendre des forces avant le départ, un dernier coucou à Nathalie, Marcel & Léa et il était temps pour – mes 3kg pris au salon – et moi de rejoindre la gare pour rentrer dans mon sud-ouest natal.
C’était pour moi la première fois que j’assistais à ce genre de Salon. Cela a été une expérience incroyable, riche de contacts, de retours positifs et de bienveillance vis à vis du blog !
Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’autant de personnes me disent « ah mais oui je vous connais ! »
« Vous avez vu, on a tenu compte de vos commentaires sur le blog et on a amélioré notre recette »
« ah mais je vous suis sur Instagram » « Oh Les sœurs Coquillettes, vous aviez écrit un article sur notre produit il y a 1 an, nous avions adoré, merci beaucoup ! »
Même si Mr Google Analytics me montre que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux sur le blog chaque jour, avoir des commentaires comme cela en « face » fait vraiment chaud au cœur !
Comptez sur nous pour continuer à vous partager nos recettes, astuces, tests et bonnes adresses sans glu.
Bisous !
Huummm je suis preneuse de la recette du pain perdu pour les matins où j’en ai marre de toujours manger la même chose 😉
Coucou Julie !
Nous venons de t’envoyer la recette par mail
Bisous et bon app 🙂