Instameet rafting en eaux vives Pau

Posted in Nos Aventures, Sport

Instameet rafting en eaux vives Pau

Dimanche dernier, en compagnie d’une joyeuse troupe d’instagrameurs et bloggeurs du sud-ouest, je participais à l’instameet eaux vives en béarn Pyrénées.

Au programme : Descente en rafting sur le gave de Pau dans l’enceinte du stade des eaux vives, présentation des championnats du monde de canoë-kayak et goûter béarnais 100% local.

Retour sur cette après-midi de folie.

Instameet rafting en eaux vives Pau

Afin de nous faire découvrir le site du stade des eaux vives et promouvoir les championnats du monde de canoë-kayak qui se dérouleront à Pau fin septembre, le comité départemental du Tourisme Béarn Pays-Basque, et les organisatrices des championnats du monde ont convié une 10ène de personnes pour une après-midi sportive.

A mon arrivée (un poil à la bourre), je découvre un petit groupe qui attend devant le stade.
Après une rapide explication du déroulement de l’après-midi, on nous offre déjà un cadeau. Une pochette étanche pour portable afin de pouvoir faire les reporters de l’extrême une fois sur les rafts : trop cool !

Tour à tour nous nous présentons, notre team du jour est composée de bloggeurs instagramers photographe, beauté, cuisiniers, runners, community manager, tatoueur….

Je sens qu’on va bien se marrer… Et je ne m’étais pas trompée !

La première rigolade commence au moment d’enfiler nos combis, dans le vestiaire on tire, on se tort, on se contorsionne pour les enfiler, ça n’a pas commencé qu’on a déjà chaud !

On s’équipe de nos casques, gilets, on prend les pagaies et après avoir écouté les consignes de sécurité, on se sépare en 2 petits groupes et c’est parti mon kiki !

Instameet rafting en eaux vives Pau

Instameet rafting en eaux vives Pau

Je suis dans le raft de Léo notre prof du jour.

Au moment de partir, je suis à la fois excitée comme une puce et un poil effrayée. L’eau n’est pas DU TOUT mon élément, à la plage, j’ai peur des vagues, je nage hyper mal, ce n’est pas pour rien que mon sport c’est le running et pas la natation.
Mais j’adore les sensations fortes, alors zou !

La première descente est géniale, je crie comme une enfant mais je ne suis pas la seule à donner de la voix dès que le bateaux bouge un peu trop ou que nous sommes éclaboussés.

Une fois en bas, j’ai juste envie de recommencer !

Les descentes s’enchainent, on rit, on crie, on se prend des vagues dans la tronche, bref on s’éclate !

Instameet rafting en eaux vives Pau

Instameet rafting en eaux vives Pau

A un moment Léo nous dit « on va faire la crêpe » ….La quoi ?
« Quand je vous dis tous à gauche, vous allez tous du même côté le plus rapidement possible. »
« A gauche ! »
En tant qu’élèves modèles, on s’exécute !
C’est alors que le raft se retourne et qu’on finit tous à l’eau… C’était donc ça… La crêpe !

On nous propose ensuite de faire une descente, sans les rafts, en mode toboggan dans les rapides.
Cette fois c’est un peu trop pour moi, je reste sur le côté pour photographier et filmer les copains.

Instameet rafting en eaux vives Pau

Instameet rafting en eaux vives Pau

Dernière descente : à l’envers !

On remonte dans les rafts pour une ultime descente mais cette fois-ci en sens inverse.

On se débrouille plutôt pas mal, lorsqu’on se retrouve bloqué sur le côté, le bateau penche « dangereusement » on crie, on tire tous du même côté pour rétablir la situation, à cet instant on joue clairement nos vies pour éviter que le bateau ne chavire, dans un effort collectif on arrive à stabiliser le bateau et repartir. On est littéralement mort de rire, on a l’impression d’avoir survécu à quelque chose de grand et d’avoir lutté tels des marins en pleine tempête.

Instameet rafting en eaux vives Pau

En réalité, lorsque nous regardons les images filmées par Lionel qui était en mode caméraman embarqué, on s’aperçoit qu’en fait ce sauvetage en mer était très court, limite ridicule… Et c’est reparti pour une bonne tranche de rigolade.

Dernières glissades et plouf dans l’eau et nous retournons au vestiaire nous changer.

Après ces sensations fortes, un goûter copieux 100% local nous attend : Pastis d’Amélie, assortiment de cookies « de la mort qui tue » de Monsieur Laurent, jus de fruits frais…

Instameet rafting en eaux vives Pau

Instameet rafting en eaux vives Pau

Pendant ce temps, Clémence et Lola, les organisatrices nous expliquent le programme des championnats du monde. Cela se déroulera ici à Pau au Stade d’Eaux Vives Pau-Pyrénées du 23 septembre au 1er octobre 2017 avec au programme 3 disciplines de Canoë-Kayak : Slalom, descente sprint et slalom extrême avec plus de 500 athlètes !
Et en plus des épreuves, tout au long de cette semaine, en parallèle diverses animations seront organisées : activités nautiques et terrestres en journée et concerts gratuits et casestas en soirée !

Pour suivre toutes les infos des Championnats du Monde, rendez-vous sur www.paucanoe.com et sur les réseaux sociaux Pau Canoe.

J’ai vraiment hâte d’y être !

Pour clôturer cette journée qui était déjà parfaite, une pluie de cadeaux s’abat sur nous : un sac et petit carnet supers sympas griffés avec le logo du stade d’eaux vives, un petit porte-clés en forme de canoë et surtout 2 pass pour assister aux championnats du monde : trop bien !

Instameet rafting en eaux vives Pau

Merci 100000 fois à Aurore, Clémence et Lola pour l’organisation parfaite de cette après-midi !
Merci aussi à nos instructeurs du jour !

Belle découverte du rafting et des activités proposés par le stade des eaux vives, je reviendrais c’est sûr ! Si vous êtes dans les alentours de Pau, je vous conseille vivement de vous y arrêter ! Le cadre est superbe, les activités proposées sont accessibles à tous (petit ou grand), on peut pique-niquer, se promener et même faire bronzette dans des transats prévus à cet effet.

Instameet rafting en eaux vives Pau

Enfin, merci à mes collègues instagramers du jour, j’espère avoir l’occasion de vous recroiser ici où là, pour une autre partie de franche rigolade !

Merci Lionel pour les photos du drone ! Pour voir son travail vu du ciel c’est par ici

19 juillet 2017
/
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Laure

    Parfait l’article! Tu as très bien résumé cette journée

    19 juillet 2017 at 17 h 22 min
    • Reply Charlotte

      🙂 🙂 on a tellement rigolé !

      19 juillet 2017 at 17 h 26 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi