Barcelone sans gluten : mes bonnes adresses

Barcelone sans gluten

Après Amsterdam, je suis partie le temps d’un weekend, à Barcelone avec ma meilleure amie Jenny.

L’Espagne est tellement en avance au niveau du sans gluten et Barcelone ne fait pas exception à la règle !

J’ai eu la chance d’échanger avec Monicà, responsable du marketing digital de la ville, qui elle même m’a mise en relation avec Elisenda de l‘association des céliacs de Catalogne.
Après plusieurs échanges de mails, je savais tout des boulangeries, restaurants et hôtels sans gluten.

Vous trouverez dans cet article toutes les bonnes adresses sans gluten de Barcelone que j’ai pu tester lors de mes 2 weekends.

  • Barcelone sans gluten acte 1 : Weekend avec ma meilleure amie Jenny
  • Barcelone sans gluten acte 2 : mon weekend en famille pour le semi de Barcelone

 

Barcelone sans gluten : Acte 1

Messié Sin Gluten

Barcelone sans gluten

C’est le premier restaurant que nous avons testé le soir de notre arrivée. Pour information, Jenny n’est absolument pas intolérante au gluten et s’est volontiers prêtée au jeu de la testeuse de restaurants sans glu.

Après quelques km à gambader dans les rues, nous arrivons enfin. Messié Sin Gluten est un restaurant avec une carte 100% sans gluten. Il n’y a donc aucun risque de contamination avec une farine de blé ou autres produits contenant du gluten. « Sans contamination mais avec beaucoup d’amour » c’est écrit sur la carte. Les spécialités de la maison sont les pâtes, les pizzas et les salades.

A la lecture du menu, je ne sais pas, j’hésite, j’ai envie de tout prendre, tout me semble si bon !
J’opte finalement pour des spaghettis au pesto et Jenny des pâtes avec une sauce non déterminée mais délicieuse.

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Lors de la 1ère bouchée, j’ai malgré tout une petite appréhension, « pas de blague hein ? C’est bien sans gluten » je me détends et… On se régale !

A la fin de son assiette, Jenny me dit  » c’était très bon et je n’ai pas vu la différence » compliment ultime pour des pâtes sans gluten !
Puisqu’il fallait bien finir sur une petite note sucrée, j’ai opté, sur les conseils du serveur, pour le moelleux au chocolat : MAMA MIA ! Un vrai délice !

1ère adresse : 1er succès ! Pour avoir bien lorgné sur l’assiette de mes voisins de table,  je vous conseillerai également de tester les pizzas qui semblent délicieuses !

 

La Boqueria

Barcelone sans gluten

Pas vraiment de spécialités sans gluten mais le marché de la Boqueria est un lieu incontournable si vous passez par Barcelone. Véritable paradis des fruits frais, des jus, des fruits secs, des bonbons, tapas, croquetas ou autres cornets de charcutaille, nous nous y sommes arrêtées pour prendre le petit déjeuner.

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Quel bonheur tous ces fruits ! Et les prix sont vraiment fous ! 1euro seulement le gobelet garni de morceaux de fruits ! J’aurai pu en manger des kg !

 

 

Il Piccolo Focone

Barcelone sans gluten

Depuis 1 an environ, je me rêve une pizza. Celle de la marque Schär est certes vraiment très bonne, mais je vous parle d’une VRAIE pizza ! Une cuite au feu de bois, avec une pâte fine, croustillante, faite avec amour par un pizzaïolo.

Après la rambla, le marché de la boqueria, la place reial et la sagrada familia… Le tout bien entendu à pied pour profiter du temps magnifique et des petites rues de la ville, il était temps de reprendre des forces !

Lorsque nous poussons la porte du restaurant, nous sommes immédiatement transportées en Italie. Petites tables avec nappes à carreaux rouges et photos typiques aux murs… « OOOhhh nuiiiit belle nuiiit sous un ciel d’italiiiie, on t’appelle bella note » les amateurs de Disney comprendront.
Le patron nous accueille, nous installe et nous demande de suite si nous avons des allergies alimentaires.
J’ai donc droit à la carte « sans gluten » rien que pour moi.

Jenny, comme à son habitude, opte pour une Calzone. Pour moi cela sera la pizza New York. 10 min plus tard, les pizzas sont là.

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

J’en salive, ça sent si bon… Je coupe une première part, j’ai limite le cœur qui bat, Jenny se moque de moi et dégaine déjà son portable pour immortaliser le moment…

C’est bon, c’est si bon ! Elle est là ma vraie pizza ! Mais pourquoi il n’y a pas ça dans la région où j’habite ?!

Je savoure, je déguste et termine ma pizza jusqu’à la dernière miette !

Quand le patron me propose une part de cake en dessert, je n’ai absolument plus faim ! Mais j’accepte car ce weekend c’est la fête du sans gluten et je compte bien y faire honneur !

 

 

Nous avons continué nos visites, le plus possible à pied (pour digérer et éliminer un peu) en passant entre autre par le cinéma 4D de la « Gaudi Expérience » pour en apprendre un peu plus sur la vie du célèbre architecte. Le film dure 10min et est riche d’informations.
Puis nous avons été visiter le parc Guell profitant des hauteurs pour avoir une jolie vue sur toute la ville.

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Le soir venu, nous sommes allées du côté de la Barceloneta admirer un joli couché de soleil, puis avant de manger nous nous sommes arrêtées boire quelques mojitos chez « El bombon »
Je vous conseille vraiment ce bar, la déco y est sympa, les serveurs aussi et les mojitos sont à tomber !

Nous avions, je dis bien, avions prévu de manger chez Anauco Gourmet.
Paradis du Hamburger qui a pensé au glutenfree people en proposant des versions sans gluten. Allez donc faire un tour sur leur instagram…. Une tuerie visuelle !

Sauf qu’un mojito en entrainant un autre… Nous n’avons pas vu l’heure passer et il était trop tard pour aller à pied jusqu’au restaurant et espérer pouvoir y manger.
Nous sommes donc remontées sur la rambla en quête de trouver un petit endroit pour nous restaurer quand soudain…Il est apparu là… juste devant moi…. Et cela m’a semblé être comme une évidence : Le MACDO!

 

Macdo sans gluten

Barcelone sans gluten

Évidement que le Macdo est sur la loooongue liste des choses que je ne peux plus manger depuis que l’on a découvert que c’était le gluten qui me destroyait les tripes !
Mais je crois avoir déjà entendu qu’en Espagne, ma marque chouchou Schar et Macdo se sont associés pour proposer des burgers sans gluten.
Nous entrons, au moment de passer commande sur l’écran tactile, je ne trouve pas les sandwich sans glu. Loin de moi l’idée de me démonter, je vais directement m’adresser au comptoir.

« ah mais oui c’est tout à fait possible nous avons en effet du pain sans gluten »

Cette phrase a été la plus belle que j’ai entendu de la soirée. Il faut savoir qu’entre le macdo et moi (enfin avant quoi), nous vivions une véritable histoire d’amour. Et je fais partie des personnes qui disent que le macdo c’est la vie !

Après 5min d’attente, j’avais ma poche en main.
Fébrile, je l’ouvre, puis l’emballage… Cette odeur…. Je croque et là je retrouve les saveurs enfouies au plus profond de moi… Ce petit goût d’oignons, le cornichon que personne n’aime, le bacon…
Oui je sais, le macdo c’est caca, un merveilleux caca (si je puis dire) Merci l’espagne ! Merci Barcelone pour ce moment de bonheur intense ! J’en fait trop ? Essayez donc de ne plus manger macdo pendant 4 ans et on en reparle !

 

Flax & Kale

Barcelone sans gluten

Le lendemain après un petit morning run à la barceloneta, nous sommes allées bruncher dans un endroit merveilleux ! Encore un endroit repéré sur instagram : Flax & Kale

Niveau décoration c’est magnifique et le menu l’est tout autant. C’est bon, c’est beau, c’est coloré et ultra copieux ! Beaucoup d’options sans gluten, vegan, raw…

Baggels, pancakes salés, blueberry muffin, tartines beurre confitures, salades de fruits, thé… Il n’y avait plus de place sur notre table.

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Barcelone sans gluten

Nous nous sommes plus que régalées ! Encore une fois une adresse que je vous recommande fortement.

Après une course contre la montre pour attraper notre avion à temps, il était déjà l’heure de repartir.

En un weekend évidement nous n’avons pas pu tout visiter et tout tester mais nous avons passé un super séjour et nous avons déjà envie de revenir !
Côté sans gluten c’est vraiment la folie ! La France à vraiment de très gros progrès à faire de ce côté là et ferait bien de s’inspirer de son voisin espagnol !

 

Barcelone sans gluten : Acte 2

De retour à Barcelone, pour un weekend sportif en famille à l’occasion du semi marathon.

Comme vous avez pu le lire dans le compte-rendu du semi, une fois installés, j’ai fait découvrir Flax & Kale, à mon chéri, mon oncle et ma tante. Le coup de cœur s’est confirmée de mon côté pour cette super adresse et ma petite famille a également adoré !

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

Au menu : burgers roses, salade de chou kale/mangue ou encore tagliatelles à la spiruline et saumon. Côté desserts, nous nous sommes laissés tenter par un banana bread, un duo de chocolat et un « greek coconut parfait » qui porte très bien son nom. C’est un yaourt fait maison à la crème de coco avec des fruits rouges et un crumble de chocolat sans gluten… J’en salive encore !

 

Mussol

barcelone sans gluten

Le lendemain, après avoir récupéré les dossards, nous avons mangé chez Mussol au dernier étage du centre commercial Las Arenas et opté pour le menu Calçotada spécialité de la maison (avec option sans gluten)

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

Calçotada vient du mot calçot. Les calçots sont une variété d’oignons Catalan. Ils sont de la même famille que les poireaux, d’ailleurs ils y ressemblent beaucoup, mais en plus tendre et doux au niveau du goût.
Lorsqu’on choisi ce menu, on nous apporte un joli bavoir à nouer autour du cou et des rince doigts. Sur le set de table est expliqué la marche à suivre pour les manger.

Les calçots sont cuits au feu de bois et pour les déguster, il faut :

  1. Enlever la 1ère couche noircie avec les doigts
  2. Tremper le calçot dans la petite sauce
  3. Croquer dedans.
  4. Recommencer

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

On comprend de suite mieux l’utilité de se protéger. Oui, on s’en met partout, oui, on en a plein les doigts mais qu’est ce que c’est bon ! Je ne connaissais pas du tout cette spécialité et je me suis régalée ! J’ai même eu droit à ma petite boule de pain sans gluten perso !

Pour la suite, nous avons opté pour de la viande grillée au feu de bois accompagné d’une grosse pomme de terre.
Enfin pour le dessert, j’avais choisi la crème brûlée catalane et mon chéri le sorbet au citron. Après avoir prit la commande, la serveuse est revenue m’informer qu’il y avait la du gluten dans la crème et m’a donc proposé une solution alternative : des fraises au chocolat… Mmmmh trop bon !

J’ai été ravie de découvrir cette expérience 100% catalane chez Mussol. Le personnel est adorable et vraiment aux petits soins avec les personnes ayant des allergies alimentaires.  Amis intolérants, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Anauco Gourmet

barcelone sans gluten

Après le semi, pour reprendre des forces, j’avais réservé chez Anauco Gourmet.

Souvenez-vous lors de mon 1er weekend à Barcelone, j’avais raté l’occasion d’y manger suite à un apéro un peu trop prolongé.
Cette fois, il était hors de question de manquer le rendez-vous !
13h30 affamés après le semi, nous poussons la porte du restaurant de la carrer Manso.

Déco super moderne et stylée, serveur tout sourire, nous sommes prêts à commander !

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

Pour la formule c’est simple, on choisit :

  1. La garniture
  2. Le style de pain (pain classique brioché – sans gluten ou feuille de salade)
  3. La viande (boeuf – poulet – porc ou vegan)
  4. La taille du burger L – XL ou encore plus gros avec supplément viande

15 minutes plus tard, nos assiettes arrivent !

Les frites sont merveilleuses, le pain sans gluten moelleux, la garniture méga bonne, la viande marinée hyper savoureuse ! Bref nous avons A-DO-RE !

barcelone sans gluten

barcelone sans gluten

Au moment du dessert, je n’ai absolument plus faim, mais le cheesecake sans gluten me fait de l’œil ! Allez c’est la fête et c’est pas tout les jours que je peux finir un repas sur une touche de sucré sans gluten !
Et bien m’en a prit, le cheesecake était di-vin ! Mon chéri et mon cousin ont aussi succombé à l’appel du brownie et ce sont régalés !

Encore une super adresse à vous noter !

Enfin, pour notre dernier jour, nous sommes retournés au marché de la Boqueria faire le plein de couleurs et de saveurs mais aussi chez Messié sin gluten dont je vous parlais plus haut pour manger une bonne pizza.

 

Il n’y a décidément pas assez de tout un weekend pour découvrir toutes les pépites sans gluten de Barcelone… Je vous promets de mettre à jour ce post dès que j’aurai de nouvelles adresses !
En attendant, vous avez déjà de quoi faire 😉

En tout cas,  je suis très heureuse de lire vos messages quand vous avez testé l’un des restaurants de cette liste et que vous vous êtes régalés !

Retrouvez toutes les infos sur la ville en cliquant ici et si vous voulez la liste complète de tous les restos de Barcelone : c’est par là !

 

8 novembre 2017
/
Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Yaya

    Mmmh ça donne envie de prendre ses affaires et de découvrir ses adresses gourmandes !

    8 novembre 2017 at 22 h 02 min
  • Reply Simon

    Oh comme le restaurant Messié me fait de l’oeil ! Je suis allé découvrir la carte sur leur site… C’est sûr ma prochaine fois je m’y arrête ! Merci pour toutes ces adresses gourmandes !

    10 novembre 2017 at 9 h 27 min
  • Reply Pauline

    Mcdo sans gluten ?! #yeuxahurrisdemerlanfrit ça j’étais loin de l’imaginer ! T’es photos donnent grave envie en tout cas

    10 novembre 2017 at 11 h 17 min
    • Reply Charlotte

      ouiiiiiiii sans gluten en espagne tout comme en italie !!!! la vie ! Viva españa !!!

      10 novembre 2017 at 17 h 26 min
  • Reply Sonia

    Enfin le grand jour est arrivé ! Je suis à Barcelone et je compte bien écumer tous les resto gluten free de ta liste !

    5 avril 2018 at 21 h 05 min
  • Leave a Reply

    Vous aimerez aussi