10 miles des Baines Capbreton – Hossegor

Posted in Nos Courses, Sport

10 miles des baines capbreton hossegor

Dimanche dernier c’était les 10 miles des Baïnes.
16,100 km (oui les 100 derniers mètres comptent) entre Capbreton et Hossegor.

Pour cette course, une team de choc était dans la place.

La team recoq : père et fille !

Retour sur ces 16,100 km de bonheur…

Cela fait plusieurs fois que mon père fait cette course et qu’il me demande de l’accompagner, mais 16 bornes, ce n’est pas vraiment ma distance.
Je suis plus habituée aux courses rapides, celles qui font mal aux poumons et aux cuisses.
Mais je me suis laissée tenter car Capbreton c’est la maison, le parcours a l’air super sympa, en plus il est prévu grand beau temps

Jour J,

Je me lève en super forme, j’enfile mon plus beau short, je suis prête à tout péter lorsque je sors pour rejoindre mon père à la voiture… Non mais c’est quoi ce temps ? Il fait tout gris ! Il est où le grand soleil annoncé ?

Pas le temps de tergiverser, de toute façon je n’ai pas prévu d’autre tenue, nous nous dirigeons vers le CERS où se fera le départ.
Sur place, les gens sont assez couverts, leggins longs, sweats, je passe pour une extraterrestre réchauffée alors qu’en vrai je me caille les miches !

10 miles des baines capbreton hossegor

Déjà les cuistots de l’organisation font chauffer les planchas, ça sent la ventrèche, finalement je pense que je vais rester là !

Nous partons nous échauffer quand nous croisons Stéphane Plazza et Karine Lemarchand… Autant j’imagine bien Karine et ses grandes jambes courir 16km, autant j’ai un peu plus de mal pour Stéphane Plazza haha !

 

5 premiers kms : coincés dans les bouchons

10 miles des baines Hosseg10 miles des Baïnes Capbreton - Hossegoror Capbreton

10h00 : Top départ !

Objectif 1h30 ou moins si possible ! Mais dès les 1ers mètres nous sommes ralentis dans des mégas bouchons comme j’en ai rarement vu ! Comme nous courons sur la piste cyclable, impossible de doubler. A gauche c’est l’eau, à droite les voitures ! Je peste intérieurement je n’ai pas l’habitude de faire des départs si lents, mais finalement ce n’est pas si mal de partir en mode échauffement.

 

5 à 10 : le tour du lac comme à la maison

Après avoir longé le canal du port de Capbreton, nous nous dirigeons vers le lac d’Hossegor.

Gros avantage, je connais les lieux par cœur, les petits chemins, les cailloux, les passages en sable… Je me concentre sur le monsieur qui porte la flamme des 1h25 et essaye de l’avoir toujours dans ma ligne de mire.

Comme nous sommes nombreux, les passages étroits sont difficiles à négocier et on ne peut pas toujours éviter le sable qui casse pas mal le rythme.

Vivement que l’on sorte de là !

 

10 à 15 km : objectif 1h25

Nous bifurquons sur la droite et ENFIN nous retrouvons la terre ferme et des espaces plus larges qui me permettent de gagner quelques places.

Deux petites côtes, et nous arrivons sur le front de mer.

La vue est superbe, le temps se dégage, les vagues sont belles et les surfers sont à l’eau… Finalement ce petit rythme (11,5km/h) me permet de lever les yeux et d’apprécier le décor.
Ce sont des sensations toutes nouvelles que je découvre. Je me sens bien, pas plus fatiguée que ça, je ne subis pas la course.

Il reste 3km quand je me rends compte que j’en ai encore sous la pédale, je dépasse monsieur 1h25, et décide d’augmenter le rythme jusqu’à l’arrivée.

Le dernier km est là, j’accélère encore, plus que 500m, j’ai 2 filles en visu depuis un moment, je donne tout ce qu’il me reste pour passer la ligne d’arrivée avant elles.

Le chrono de ma montre affiche 1h23’12 : hey pas mal pour une première !

Je pars chercher des bouteilles d’eau, papote un peu à droite à gauche et finis par retrouver mon père que j’avais perdu dans les bouchons du départ.
Sur le chemin du retour, nous débriefons de la course,  j’ai vraiment adoré courir moins vite et plus longtemps… J’ai eu de très bonnes sensations… A voir pour retenter l’expérience très prochainement…

10 miles des Baines Capbreton - Hossegor

Douches rapides et nous filons car un brunch gargantuesque en famille à la Beach House nous attend….

 

19 avril 2017
/
Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Claire

    Hum, les 16km d’Hossegor! Prochain objectif forme pour moi ptet!!

    23 avril 2017 at 22 h 50 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi