Veggie World Bordeaux : mon compte-rendu

Posted in Life

Veggie World Bordeaux

L’année dernière, j’étais montée à Paris pour le SAAPS, renommé depuis « Go healthy!« , pour 3 jours de découvertes sans gluten et produits « sans ». J’avais a-do-ré !

Aussi, quand l’organisation m’a envoyé un mail pour me proposer de participer au Veggie World je n’ai pas hésité une seule seconde, d’autant plus que le salon faisait cette année, une escale dans le sud-ouest, à Bordeaux.

Je ne suis pas Végan mais je m’intéresse à tout ce qui touche à la nutrition et ne suis pas du tout fermée à la découverte de nouvelles saveurs culinaires.

Voici donc mon compte-rendu du Veggie World Bordeaux.

Veggie World Bordeaux

Samedi 27 mai, nous arrivons avec Mathilde au Hangar 14 sur les quais Bordelais, lieu du Veggie World.

Nous commençons par un stop au stand « un monde Vegan », j’y avais découvert l’année passée, la marque de gourmandises sans gluten et végan Lazy day food  dont je vous avais parlé dans un article complet.

Encore une fois, je découvre de nouvelles choses à ce stand et notamment des bonbons sans gluten !
Marshmallow, petites bouteilles de coca et Smarties ! Car oui, dans les Smarties classiques il y a de la farine de blé et donc du gluten !

Veggie World Bordeaux

Nous poursuivons notre route, et nous arrêtons chez Xavier du stand « Chanvrin »
Il propose des spécialités culinaires au chanvre : Huiles, terrines de pâté,  graines complètes… Sans gluten, sans œuf, sans lactose, sans OGM ni conservateur.

Entre 2 tartines de terrine, il nous explique que le chanvre est riche en acides gras nécessaires au bon fonctionnement et au bon développement du cerveau. Son huile, est bénéfique pour la santé de la peau.
La poudre de protéine chanvre est une excellente protéine complète qui contient naturellement tous les acides aminés essentiels requis par le corps humain.
Enfin, le chanvre contient également chacun des trois Omégas : Oméga 3, 6 et 9, et diverses vitamines et minéraux comprenant les vitamines B et le fer.

Une jolie découverte.

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Nous découvrons ensuite Oolution, un stand qui propose des cosmétiques bio naturels et végan, car oui, il n’y a pas que de la nourriture dans ce salon.
Nous avons droit à une présentation de la marque et des différentes crèmes. Tous leurs soins sont composés d’ingrédients 100% d’origine naturelle et bio, adaptés aux besoins de chaque type de peau.
Oolion propose aussi des disques à démaquiller lavables et réutilisables.
Bi-faces, ils comportent un côté molleton de coton 100 % bio et un côté de chanvre 100 % bio.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.

Veggie World Bordeaux

En continuant notre balade dans les allées, je croise un visage que je reconnais immédiatement.
« Mathilde regarde c’est Mariiiiiie du blog Sweet and Sour ! »

Je suis Marie depuis un grand moment sur Instagram, j’adore ses stories qui mettent toujours de bonne humeur et son blog que j’ai découvert notamment, grâce à la recette de son super gâteau au chocolat !

Telle une groupie, je m’approche pour demander une petite photo.
Nous papotons et Marie nous propose, une fois que nous aurons fait le tour du salon, de donner notre avis dans la vidéo qu’elle est en train de tourner.

Veggie World Bordeaux

Nous continuons notre tour, nous arrêtons à divers stands : compléments alimentaires Guyapi, miches de pain bio réalisées avec les recettes d’antan, chocolat crus, jarres de légumes lacto-fermentés…

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Nous faisons ensuite une halte chez « Jay & Joy« ,  notre véritable coup de cœur du salon.

Nous rencontrons la pétillante Mary, fondatrice de la marque, qui nous explique tout sur ses « vromages artisanaux » (des fromages végan sans lait, à base de noix de cajou, d’amandes, de graines de tournesol)
Sur le stand il y a de la « Feta » des « tartinades de formage frais » et du « foie gras » le tout végétal.
En tant que grande amatrice de (vrai) fromage, j’étais très curieuse de passer à la dégustation.

Résultat ? GAVÉ bon, pour reprendre les expressions locales !

C’est fou ! C’est frais, c’est goûteux, autant la feta que les tartinades ! Une très belle alternative pour ceux qui souhaitent par conviction ou par obligation arrêter le fromage !
Et très prochainement nous pourrons aussi déguster les «joyourts», yaourts fabriqués à partir de riz, j’ai hâte !

Mary de Jay & Joy partageait son stand avec Willhem d’Un Jour Vert, qui a ouvert son épicerie végane sur Bordeaux. Il nous a fait découvrir, entre autre, les mayonnaises sans œuf de chez  The Good Spoon : Bluffant !

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

11h45, il était temps pour nous de filer à la conférence de Jérémy Pigeon, coach sportif;

Thème du jour :  » Sport et nutrition végane : comment dépasser la barrière mentale ? »

Nous attendions cette conférence avec impatience, étant toutes les deux sportives. Elle concernait surtout Mathilde, puisque comme vous avez pu le lire dans mon précédent article, elle est contrainte de limiter au maximum sa consommation de protéines à cause de sa maladie.

Veggie World Bordeaux

Cette conférence démystifiait le mythe du « manger muscle pour faire du muscle », et montrait qu’il était tout à fait possible de trouver dans le végétal de quoi combler tous nos besoins en terme de protéines, nutriments, vitamines…

Si vous voulez en savoir plus, voici le lien de son site internet.

Nous avons parcouru encore un peu les divers stands, puis nous sommes retombées sur Marie.

Et… Action ! C’est parti pour la vidéo, dont voici le résultat :

13h45, il était grand temps de manger !

Nous avons profité d’être à Bordeaux pour tester les bonnes adresses locales. Nous avons suivi les conseils de Marie et sommes allées nous régaler chez « Kitchen Garden »

Vraiment je vous recommande cette adresse ! C’est délicieux, frais, copieux ! Au top !

Veggie World Bordeaux

Veggie World Bordeaux

Bravant les averses de pluie, de grêle et de vent, nous sommes parvenues à retourner jusqu’à la voiture pour rentrer chez nous, clôturant ainsi une bien belle journée, riche de rencontres et de découvertes.

Et vous ? vous y étiez ? vous connaissiez ces marques ?

 

30 mai 2018
/
Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Sonia

    Ça donne envie d’y aller! L’année prochaine je me chaufferai pour y faire un tour. Merci pour ce feed back bien alimenté !

    30 mai 2018 at 22 h 02 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi