Pâtes de légumes sans gluten : le test

pâtes de légumes sans gluten

Depuis quelques semaines déjà les pâtes de légumes sans gluten fleurissent dans nos magasins…

Des pâtes de légumes ? C’est bon ça ?

Je vous ai fait part de mon 1er test en insta story et vu le nombre de messages privés que j’ai reçu, je me suis dit que faire un article serait une bonne idée.

Je me suis alors dévouée pour partir à la chasse de différentes marques (sans gluten bien évidemment) et les tester pour vous éclairer sur la question.

Comme d’habitude, ce sont mes propres goûts et les commentaires ci-dessous n’engagent que moi.

 

Test 1 : Les pâtes aux haricots mungo

pâtes de légumes sans gluten

Des quoOOOaaa ? Je me la raconte mais je ne connaissais pas non plus ces haricots appelés aussi ambérique verte avant le test de ces pâtes de légumes sans gluten.
Originaire d’Inde, c’est un aliment très consommé dans la cuisine asiatique pour ses nombreuses vertus (riche en fibre, antioxydant…) et entre notamment dans la composition du célèbre plat « chop suey »

Bref, c’est la marque Italienne Felicia qui propose ce produit mais également toute une gamme complète de pâtes sans gluten.

J’ai aimé : le goût de haricot, la composition 100% farine de légumes et bio, le fait de découvrir un aliment

J’ai moins aimé : le fait que les pâtes sèchent très vite.

Mon conseil : les manger avec une petite sauce. (Sur la photo sauce tomate et champi)

 

Test 2 : Les pâtes aux pois chiches

pâtes de légumes sans gluten

On reste toujours chez Félicia, mais cette fois-ci avec des pâtes aux légumes sans gluten version pois chiches.

J’en mange très rarement à part dans le super couscous de Mamie. J’étais donc assez curieuse de tester ça.

J’ai aimé : En fait j’ai adoré ! Le goût et la texture reconnaissables les yeux fermés ! Agrémentées de quelques haricots et d’une pointe de beurre, je me suis ré-ga-lée ! Ici aussi les ingrédients sont 100% pois chiches bio.

J’ai moins aimé : rien !

 

Test 3 : Les pâtes à la courge

pâtes de légumes sans gluten

C’est la marque L’Emile Saveurs qui propose ces pâtes sans glu à la courge.

Enfin courge… Quand on lit plus en détail les ingrédients, on remarque qu’il n’y a que 15% de farine de pépins de courge déshuilée, chose que je n’avais pas vu en commandant le paquet. Pour le reste il s’agit d’un mix de farines de riz et de maïs.

Côté goût et tenue à la cuisson… Déjà en les versant dans la passoire elles se sont vraiment abimées et au moment de la dégustation, je n’ai pas su retrouver le goût.

J’ai aimé : le côté bio du produit et les ingrédients « simples »

J’ai moins aimé : le fait qu’il ne s’agisse pas vraiment de pâtes de légumes, la tenue à la cuisson et le goût quasi inexistant.

 

Test 4 : Les pâtes lentilles corail et carottes

pâtes de légumes sans gluten

C’est en regardant la tv que je suis tombée sur la pub Bonduelle qui dévoilait ses dernières nouveautés : les pâtes de légumes ! Wahou trop cool je vais faire mes courses cet aprem, je les rajoute sur ma liste di-rect.

J’ai opté pour celles aux lentilles corail et carottes mais sachez qu’il existe 2 autres variétés : pois chiches/maïs et pois cassés/courgettes.

Quelques jours plus tard, c’était l’heure du test !

J’ai aimé : les ingrédients ! Des lentilles corail des carottes et c’est tout ! La texture est idéale, pas farineuse et les pâtes se tiennent super bien à la cuisson. Un peu comme des « vraies ». Le prix ! Correct pour du sans gluten. (3 euros)

J’ai moins aimé : Le goût un peu léger pour mon palais. Les yeux fermés impossible de reconnaitre les ingrédients.

Pour info : vous trouverez ces pâtes au rayon condiments, pas loin des sauces tomates.

 

Test 5 : Les pâtes aux légumes secs

pâtes de légumes sans gluten

C’est totalement par hasard que je suis tombée sur cette marque de pâte sans gluten que je ne connaissais pas. J’étais en train de chercher je ne sais plus quoi dans le rayon bio de mon supermarché quand je suis tombée dessus.

L’intitulé « légumes secs » m’a intrigué. Quand on y regarde de plus près, ces pâtes sont composées de farines de lentille, de pois chiches, de petits pois et de haricots. C’est une sorte de mix de toutes les pâtes dégustées ci-dessus.

J’ai aimé : le temps de cuisson ultra rapide 2-3 minutes, la tenue des pâtes

J’ai moins aimé : le goût ? la texture un peu farineuse et le prix un poil cher.

 

Voilà pour mes tests de pâtes de légumes sans gluten. Si je devais ne retenir que 2 marques cela serait Félicia pour les pâtes aux pois chiches et Bonduelle. Je pense d’ailleurs essayer les autres saveurs.

Mon conseil, si vous voulez tester ce genre de produits, est de bien lire les étiquettes et de regarder que les légumes soient au moins présents à plus de 50% dans la composition de vos pâtes. Sinon autant acheter des pâtes traditionnelles.

Bien sûr ces nouvelles pâtes ne remplaceront jamais une bonne assiette de vrais légumes, mais pour la plupart, elles ont le mérite d’être sans gluten ce qui est une bonne nouvelle pour nous autres intolérants ! Cela permet de varier un peu.

Sur ce, je vous laisse j’ai 6 paquets de pâtes à finir…

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissiez, si vous avez testé et si vous avez aimé !

Bisous.

7 février 2018
/
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi