Aliments healthy et idées reçues

Posted in Recettes

Aliments healthy et idées reçues

Cela fait un petit moment que cet article me trotte dans la tête, un petit moment que j’entends autour de moi des personnes s’étonner du peu de résultats sur leur ligne alors qu’ils consomment des aliments dits « healthy », un petit moment que j’entends « Bah ça va c’est que des légumes je peux ! »

Et puis après tout « Cinq fruits et légumes par jour ? » non ?

Bref, il est temps de dénouer le vrai du faux des fameux aliments « healthy » stars des plus belles photos de nos comptes Instagram.

J’attire votre attention sur le fait qu’il sera toujours 1000 fois mieux de manger l’un des aliments décrit ci-dessous plutôt que de se jeter sur une douzaine de chocolatines (oui on dit Chocolatine chez moi) ou sur un pot de glace à la vanille pépites de chocolat blanc, smarties et chantilly.

 

L’avocat

Aliments healthy et idées reçues

On est d’accord l’avocat c’est ultra bon, que cela soit dans une salade, en réduit en sauce pour accompagner un poisson, mélangé à d’autres fruits pour épaissir un smoothie… Et puis ça fait de si jolies photos !

Oui mais l’avocat c’est gras ! Alors certes, c’est du bon gras et le corps en a besoin. Mais du gras reste du gras et si vous essayez de faire attention à votre ligne ou perdre quelques kilos superflus, évitez d’en manger tous les jours et, si vous le pouvez, dégustez-les lors de votre déjeuner et non lors de votre diner pour éviter de stocker.

Pour 100g
Calories220 kcal289 Kcal
Glucides3,5g36g
Lipides22g14g
Protéines2g3,4g

 

 

Les bananes

Aliments healthy et idées reçues

Un des fruits les plus appréciés dans le monde autant par les petits que par les grands. C’est doux c’est sucré, et quand on a faim ça cale bien ! Mais attention ici aussi, si vous essayez de perdre du bidou, elle est a éviter le soir ! Pour 100g de banane, il y a 20g de glucides et les glucides : c’est du sucre. Si vous souhaitez absolument terminer votre repas sur une touche sucrée, préférez les fruits rouges comme les fraises ou les framboises.

 

 

Les fruits secs

Aliments healthy et idées reçues

Alors certes dans fruits secs, il y a « fruits » mais attention à ces faux amis qu’il faut savoir manger avec modération !

Les fruits secs c’est quoi ?  Il faut tout d’abord distinguer les fruits naturellement secs, les fruits à coque, et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation.

Au cours de ce processus, le fruit se rétrécit et laisse place à un petit fruit séché à haute densité énergétique. Exemples de fruits séchés : les raisins, les dates, les pruneaux, les figues et les abricots.
D’autres variétés de fruits séchés sont également disponibles, parfois sous forme confite (enrobés de sucre) c’est le cas des mangues, des ananas, des cranberries, des bananes ou encore des pommes.

Certains producteurs ajoutent des conservateurs appelés sulfites pour rendre les fruits plus attrayants, car ils préservent le fruit et empêchent la décoloration.
Cela concerne principalement les fruits aux couleurs vives, comme les abricots et les raisins secs.

Côté nutritif, les fruits séchés peuvent booster votre apport en fibres, en nutriments et fournir à votre corps de grandes quantités d’antioxydants.

Cependant, ils sont également riches en sucre et en calories, c’est pourquoi ils doivent être consommés en petites quantités.

Petit tableau comparatif :

Pour 100gFruits secsFruits Frais
FiguesCalories : 263kcal
Glucides : 60g
Lipides : 1g
Protéines : 3,5g
Calories : 54kcal
Glucides : 12g
Lipides : 0,2g
Protéines : 1g
MangueCalories : 333g
Glucides : 84,5g
Lipides : 0,4g
Protéines : 1,5g
Calories : 63kcal
Glucides : 15g
Lipides : 0,2g
Protéines : 0,4g
AnanasCalories : 332kcal
Glucides : 77,7g
Lipides : 0,1g
Protéines : 0,1g
Calories : 47kcal
Glucides : 11,3g
Lipides : 0
Protéines : 0,5g
AbricotCalories : 200kcal
Glucides : 39g
Lipides : 1g
Protéines : 4g
Calories : 44kcal
Glucides : 10g
Lipides : 0
Protéines : 1g

 

Le bacon

Aliments healthy et idées reçues

Le bacon c’est gras, c’est caca, c’est le mal ! FAUX !

Alors évidemment si bacon pour vous rime avec burger comme sur l’image ci-dessus, vous avez tout à fait raison !
Mais en réalité, le bacon simplement grillé à la poêle ou au four (sans ajout d’huile ou beurre), contient en moyenne 2,5% de matières grasse. En petit morceaux dans une salade par exemple c’est délicieux !
Préférez les paquets où la teneur en sel est réduite, car de base c’est un aliment salé, dont il ne faut pas non plus abuser.

 

Voilà pour cet article qui montre qu’il faut se méfier des aliments healthy et des idées reçues qui leur sont associées.

Encore une fois, je précise que NON vous ne prendrez pas 18 kilos d’un coup et ne filerez pas non plus directement en enfer si vous consommez le soir des avocats, des fruits secs ou encore des bananes…
Que vous aurez 10000 fois raison de privilégier ces aliments dit healthy à ceux appelés junkfood ou pornfood ! (gâteaux, burgers, chips…)
Qu’il est encore une fois essentiel de se faire plaisir mais avec équilibre et modération !

Bisous.

 

23 août 2017
/
Previous Post Next Post

16 Comments

  • Reply coutherut

    Excellentes toutes ces recommendations ! Merci Charlotte

    23 août 2017 at 21 h 10 min
    • Reply Charlotte

      Avec plaisir 🙂

      24 août 2017 at 12 h 36 min
  • Reply Stéphanie

    Merci pour cet article très enrichissant !

    24 août 2017 at 8 h 03 min
    • Reply Charlotte

      C’est très gentil merci beaucoup Stéphanie

      24 août 2017 at 12 h 37 min
  • Reply La parenthèse psy

    Je dévore les bananes, les avocats, quelques fruits secs mais pas de bacon. J’ai tout faux, mais je suis végétarienne 😉 Merci pour cet article concernant « les faux amis », j’ai appris certains trucs !
    https://la-parenthese-psy.com/

    24 août 2017 at 11 h 06 min
    • Reply Charlotte

      Tu n’as pas tout faux ! Ce sont quand même de bons aliments ! Il vaut mieux que tu dévores ceux-ci plutôt que des paquets de chips ! Mais attention aux quantités 🙂

      24 août 2017 at 12 h 38 min
  • Reply Amandine

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article instructif ! Depuis que je suis revenue de vacances j’essaie de rééquilibrer mon alimentation et perdre quelques kilos. L’avocat est dans le top de mes produits du moment et je ne savais pas que c’était aussi gras donc merci pour cette première info ! Le fait d’en manger le soir, je ne pensais pas non plus que ce n’était pas très recommandé. Vu que je cuisine uniquement le soir il est vrai que j’ai tendance a utiliser ces produits dans mes plats.
    Super article en tout cas 🙂
    Merci et à bientôt,
    Amandine de http://www.travelystory.com

    24 août 2017 at 11 h 14 min
    • Reply Charlotte

      Coucou Amandine,
      Oui si tu essayes de faire attention, essaye d’éviter le soir. Un de temps en temps, tu peux mais si tu le peux, garde les pour le midi. Bisous

      24 août 2017 at 12 h 40 min
  • Reply Alicia

    Super article Avec des infos très utiles Pour celles et ceux qui souhaitent faire Attention à ce qu’ils mangent une mise en lumière sur ces faux amis est une vraie bonne idée . 😉

    24 août 2017 at 22 h 55 min
    • Reply Charlotte

      Merci beaucoup de ton commentaire Alicia !

      25 août 2017 at 7 h 23 min
  • Reply Lugdiyvine

    Très bon article sur les idées reçues ! J’ai particulièrement apprécié les tableaux qui démontrent bien la véracité de tes propos !

    25 août 2017 at 12 h 07 min
    • Reply Charlotte

      Coucou Lugdiyvine,
      Merci beaucoup ! Parfois un petit dessin (ou tableau) vaut mieux qu’un long discours 😉

      25 août 2017 at 18 h 47 min
  • Reply Claudie

    Le healthy se mange à toutes les sauces et il y a tellement de tout et de rien sur le sujet . Merci de rappeler que le bien manger et avant tout un équilibre des bonnes choses au bon moment ✌

    26 août 2017 at 6 h 05 min
    • Reply Charlotte

      Merci à toi pour ce gentil commentaire Claudie !

      26 août 2017 at 21 h 15 min
  • Reply Lucie

    C’est super d’apprendre toutes ces informations ! Merci pour cet article plein de bons conseils !

    27 août 2017 at 9 h 35 min
    • Reply Charlotte

      Merci pour ton gentil commentaire Lucie !

      27 août 2017 at 20 h 33 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi