Courgette : mes recettes sans gluten préférées

courgette : mes recettes sans gluten

Aujourd’hui nous allons parler de la courgette. Naturellement sans gluten, c’est peut être l’un de mes légumes préférés ! J’en mange des tonnes toutes les semaines. L’avantage c’est que l’on peut la cuisiner de plusieurs façons, aussi bien salée que sucrée. Petit tour d’horizon de mes recettes préférées sans gluten à base de courgettes.

Avant toutes choses, petit topo rapide sur la courgette. Elle fait partie de la famille des légumes verts et pèse environ 250 grammes. Il en existe des vertes et des jaunes, longues ou rondes selon les variétés. Son apport calorique est minimal tandis qu’elle possède une concentration en vitamines et nutriments maximale. C’est parti pour mes recettes favorites.

Les 4C : Curry Courgette à la Crème de Coco

coco curry

Peut-être la recette que je fais le plus souvent. Elle me prend 10min top chrono à réaliser et elle déchire ! Il suffit de faire cuire vos courgettes (vapeur – eau – poêle) Une fois qu’elles sont prêtes, saupoudrez le tout de curry en poudre et enfin ajoutez votre crème de coco. Laissez mijoter quelques minutes à feu très doux. Cette recette fonctionne très bien pour accompagner du poulet ou des crevettes. Le petit plus : ajoutez en fin de cuisson des morceaux d’ananas pour un effet sucré-salé.

Velouté de Courgette kiri

velouté courgette kiri

Envie d’une petite soupette express avec seulement 2 ingrédients ? J’ai ce qu’il vous faut !

Prenez 2 courgettes, lavez-les puis épluchez-les (ou pas d’ailleurs) Coupez de gros morceaux vulgairement et mettez les à bouillir 10min dans une casserole d’eau chaude. Une fois cuites, égouttez-les et mettez les dans un blender/mixer ajoutez-y un kiri et brrrrr brrrrrr (oui je fais super bien le blender) mixez jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.

Assaisonnez à votre goût et…C’est prêêêêêêêt !

Samoussas courgettes chorizo

J’adoooooore les samoussas, c’est bon, ça croustille ! Attention nous parlons ici de samoussas réalisés avec des feuilles de riz, les feuilles de bricks étant avec gluten. Pour la recette c’est très simple : Je fais revenir mes courgettes coupées en petits dés à la poêle. (Préférez cette méthode de cuisson pour « assécher » vos courgettes car si vous optez pour la cuisson vapeur ou dans de l’eau bouillante, elles seront pleines d’eau). Pour la suite 2 options : Soit vous coupez votre chorizo en petits dès et en fin de cuisson vous les incorporez dans vos courgettes. (le chorizo va “transpirer” son gras et parfumer les courgettes) Soit vous incorporerez les petits dès au moment du pliage. Une fois vos courgettes cuites, c’est le moment de passer au pliage : un peu de courgettes/chorizo, on plie et on enfourne ensuite à 200 degrés sur une plaque/grille où vous aurez préalablement disposée une feuille de papier cuisson pour 10-15minutes (en fonction de votre four) Pensez à les retourner à mi-cuisson. Accompagnés d’une petite salade c’est le top !  

Salade de courgettes spaghettis crues

courgette spaghettis

J’entends très souvent « Tu manges ta courgette crue ? » « Oui Madame ! Et même que c’est très bon ! » J’ai eu la chance de me faire offrir un appareil pour faire des spirales/spaghettis/demi-cercle de légumes /fruits. C’est rapidement devenu mon gadget préféré ! Grâce à mon nouveau jouet, je me prépare des salades de folie. D’une part c’est super joli et d’autre part c’est super bon ! J’utilise la courgette comme base (comme si c’était des feuilles de salade, d’endives, des haricots verts ou que sais-je encore) puis j’agrémente avec les aliments de mon choix. Ici j’ai ajouté des tomates cerise, des cœurs de palmiers, des asperges et une poignée de fruits secs. Une petite vinaigrette citronnée et le tour est joué !

Courgettes farcies

savor & sens

Ici aussi recette super simple mais super bonne. Cela fonctionne aussi bien avec les courgettes traditionnelles que les courgettes rondes. L’idée est de creuser la courgette pour récupérer la chair et de la faire revenir avec les aliments de votre choix : viande, oignons, poivrons, sauce tomate, moutarde…. Une fois votre garniture prête, il vous faudra re-garnir vos courgettes et ajouter un peu de fromage râpé ou parmesan et de faire gratiner au four quelques minutes. Et côté sucré ?  

Porridge aux courgettes

Quoi ? De la courgette dans mon petit dej ? Hé oui ! J’ai découvert cette idée géniale sur le blog de Chloé de Bowl and Spoon. Si vous souhaitez augmenter le volume de votre porridge sans pour autant faire exploser votre apport calorique en doublant votre dose de flocons d’avoine, c’est la bonne solution. Et après avoir goûté j’avoue que je suis super convaincue. Il suffit simplement de râper finement votre courgette et de l’incorporer dans la cuisson de votre porridge. L’essayer c’est l’adopter ! Par ici sa recette : Porridge aux courgettes de Chloé  

porridge courgette

Gâteau au chocolat à la courgette

gateau chocolat courgette

En voilà encore un drôle d’idée ! Et bien comme pour le porridge c’est super bon ! Je vous avais bien proposé des brownies à la patate douce… Alors après tout pourquoi pas ? La courgette apporte du moelleux et de la légèreté. Il existe des tas de recettes sur internet, mais ma préférée vient du blog Allergique Gourmand : Par ici la recette de Marie Des fois je rajoute des petits morceaux de chocolat en plus ou des petits bouts de poire… Miam !   Et voilà pour mes recettes que je cuisine dans la vie de tous les jours. Bien sûr vous pouvez aussi les faire en gratin, en galette, frites… Il existe 1001 recettes pour se régaler avec la courgette.

Et vous quelles sont vos préférées ?

Retrouvez toutes recettes sur Youtube : Charlotte Recoq

Cet article a 3 commentaires

  1. Agathe

    Jamais je n’aurais pensé que l’on puisse manger la courgette crue et encore moins sucrée ! J’ai bien envie d’essayer ! Merci pour toutes tes idées !

  2. Sonia

    J’adore la courgette que je consomme souvent …de la même façon. Ton article m’offre un nouveau champ des possibles 😀 et en sucré??? A essayer sans tarder !

Laisser un commentaire