Conseils et astuces pour manger sans gluten

Conseils et astuces pour manger sans gluten

Je m’amuserai toujours de la tête de mes potes réalisant vraiment ce qu’implique supprimer le gluten d’une alimentation.

« Mais si tu supprimes le pain, les pâtes, les gâteaux, les pizzas, les viennoiseries, les hamburgers, la farine… Tu manges quoi alors ? »

Que ce soit par obligation ou par envie (même si s’imposer de ne plus croquer dans une baguette juste sortie du four dépasse mon entendement), manger sans gluten peut parfois s’avérer être un vrai casse tête !

Je peux ? Je peux pas ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider au quotidien !

 

1- Identifier l’ennemi

Conseils et astuces pour manger sans gluten

Voici un schéma simple (trouvé sur le site la santé dans l’assiette) des céréales qui contiennent ou non du gluten. Quand c’est vert c’est ok, quand c’est rouge non merci !

Astuce : enregistrez cette photo dans votre portable, elle vous sera toujours utile !

 

2- Changez vos habitudes 

Lorsque l’on débute un régime sans gluten, le plus gros conseil que je pourrais vous donner, est qu’ il ne faut pas systématiquement chercher l’équivalence de ce que l’on mangeait « avant » en sans gluten !

On trouve certes, de plus en plus de produits de qualité, mais vous allez passer votre temps à être déçu si vous essayez absolument de retrouver les saveurs d’antan.

Adaptez votre alimentation ! Je ne peux plus manger de pâtes tous les jours ? Tant mieux ! Découvrez le riz complet, le quinoa, les lentilles,  les patates douces, le sarrasin… voir même pour les plus fous d’entre vous… Les légumes !

 

3- Lisez-bien les étiquettes

Pour éviter toutes mauvaises surprises, prenez le temps de lire les étiquettes de ce que vous achetez ! Certes c’est un peu fastidieux mais vous allez être surpris de tous les produits « improbables »  dans lesquels peut se cacher du gluten : knackis, smarties, sauce soja, yahourt 0%, frites surgelés et même certains de nos bonbons préférés.

En cas de doute, faites l’impasse !

 

4- Cuisinez !

Conseils et astuces pour manger sans gluten

C’est la meilleure façon de savoir ce qu’il y aura dans votre plat et d’en maitriser les apports en sels et sucres.

Il existe de nombreux blogs (comme le notre hein) et livres de recettes qui pourront vous aiguiller pour préparer des plats très simples et savoureux. Pinterest regorge également de plein de pépites aussi belles que bonnes !

 

5- Fréquentez les supermarchés exotiques

Une autre bonne astuce à connaître, notamment dans l’achat des farines, c’est que l’on en trouve une multitude dans les grandes surfaces de type africaines ou asiatiques comme France Asia.

Farine de riz, farine de manioc, de pois chiche… Et c’est carrément moins cher que dans les magasins bio !

 

6- Faites confiance aux produits certifiés par le logo Afdiag

 

Si toutefois (et c’est normal) vous voulez vous accorder un petit plaisir, en achetant des biscuits ou une préparation pour brownie/muffin, choisissez un produit estampillé du logo de l’Afdiag (Epis de blé barré) gage de sécurité et de confiance !

 

Voilà pour ce premier article  « conseils et astuces pour manger sans gluten », au fur et à mesure nous tacherons de vous en proposer d’autres pour partager nos petits trucs.

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire au niveau de la page contact ou en laissant un petit commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

Bisous

15 mars 2017
/
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Mathilde

    C’est vrai qu’il y a les magasins asiatiques ou africains….je n’y avais même pas pensé alors que c’est plutôt évident! Merci pour cet article inspirant

    15 mars 2017 at 10 h 06 min
    • Reply Charlotte

      Avec plaisir Mathilde ! Si on peut aider…

      15 mars 2017 at 10 h 10 min
  • Reply Nadia

    En effet je n avais pas non plus pensé aux supermarchés asiatiques. Ceci dit si c est moins cher que dans les magasins bio c est peut etre parce que ce n est pas bio justement. Comment être sûr de ne pas acheter un produit à la provenance douteuse? ( Je pense notamment au scandale du plastique dans le riz ) connaissez vous une bonne marque dans ces produits ?

    25 mars 2017 at 4 h 34 min
    • Reply Charlotte

      Bonjour Nadia,
      En effet le fait que les produits ne soient pas bio influe sur le prix mais a t’on vraiment besoin de bio tout le temps ?
      Concernant les marques, cela varie tellement en fonction des magasins…. De nôtre côté nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise.

      25 mars 2017 at 10 h 46 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi